Ombres.

Titre original : Shadow

Auteur : Lee Suzy

Résumé

Histoire sans texte, jeux d’ombres et de lumière d’une petite fille Ă  l’imagination fertile qui joue avec son ombre, puis avec celles des objets qui l’entourent dans l’ambiance obscure d’un grenier Ă©clairĂ© d’une ampoule…
Le livre se prĂ©sente dans un format Ă  l’italienne qui se lit du haut vers le bas.
Au début, on trouve dans la page du bas, des ombres noires sur fond blanc qui sont comme le reflet dans un miroir placé à la pliure du livre de la petite fille et des objets du grenier dessinés sur la page du haut.
Puis, au fil des pages et de l’imagination de la petite fille, les ombres « s’Ă©mancipent », se distinguent de plus en plus des objets de la page du haut ; et ce monde imaginaire, signalĂ© graphiquement par la couleur jaune qui progressivement illumine les ombres, finit par envahir toute la double page.
L’appel « A table ! » marque brusquement le retour Ă  la rĂ©alitĂ© et on retrouve comme au dĂ©but, les ombres symĂ©triques des illustrations de la page du haut par rapport Ă  la pliure de l’ouvrage ; mais la pagaille a envahi le grenier qui Ă©tait bien rangĂ© au dĂ©but.
La petite fille Ă©teint la lumière ; le noir envahit le grenier et les pages de l’album ; mais on retrouve une dernière page en noir et jaune : les crĂ©atures imaginaires y poursuivent leur vie. dans l’ombre.

Pistes d’utilisation en classe

On peut envisager essentiellement deux pistes d’utilisation de cet album en lien avec les apprentissages mathĂ©matiques :

– Le concept de forme :
Tout d’abord, la prĂ©sence sur une mĂŞme double page du dessin d’un objet et de celui de son ombre permettent d’apprĂ©hender la forme de l’objet comme caractĂ©ristique de son apparence extĂ©rieure : on voit l’objet puis on le reconnait derrière le dessin de son ombre grâce Ă  sa forme.
Puis lorsque dans l’album, les ombres s’Ă©mancipent des objets, le lecteur va pouvoir, grâce Ă  sa seule forme, imaginer l’objet correspondant en s’appuyant Ă©videmment sur ses connaissances du monde.

– La symĂ©trie orthogonale par rapport Ă  une droite :
Cet album peut ĂŞtre le support d’activitĂ©s sur la symĂ©trie axiale. En effet, au dĂ©but et Ă  la fin du livre, sa pliure centrale joue le rĂ´le d’axe de symĂ©trie ; il propose donc sur la page du haut une version de la petite fille dans son grenier dont elle amĂ©nage les objets pour crĂ©er des ombres et la page du bas qui reprĂ©sente le reflet des ombres sur le sol.
C’est donc l’aspect « retournement » dans le passage d’une figure Ă  sa figure symĂ©trique par rapport Ă  une droite qui est ici particulièrement mis en Ă©vidence : on pourra superposer une figure (le grenier) et sa symĂ©trique (les ombres) en tournant la page, comme on peut le faire par retournement d’un calque d’une figure vers sa symĂ©trique.

Au-delĂ  de l’observation de figures ayant un axe de symĂ©trie et de l’effet sur une figure d’une symĂ©trie par rapport Ă  une droite, on peut avec des Ă©lèves s’engager dans la rĂ©alisation d’un album dans lequel les illustrations seraient :
– produites Ă  partir d’un motif donnĂ© et de ses transformĂ©s par des symĂ©tries axiales ;
– des figures ayant un axe de symĂ©trie ;
– sur le modèle de cet album, des figures dont les illustrations des deux volets de la double page sont symĂ©triques l’une de l’autre par rapport Ă  un axe matĂ©rialisĂ© par la pliure du livre.

Cet album peut rentrer dans un rĂ©seau d’albums autour des figures ayant un axe de symĂ©trie et de la symĂ©trie orthogonale par rapport Ă  un axe avec d’autres albums comme Miroir de Suzy Lee, Chiffres en tĂŞte d’Anne Bertier ou encore Ĺ’il pour Ĺ“il de Nicolas Bianco-Levrain.

Données de publication

Éditeur KalĂ©idoscope Paris , 2010 Format 31,2 cm x 18,7 cm, 44 p.

ISBN 2-877-67677-3 EAN 9782877676779

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification