Au carrefour des mathématiques et du français : la logique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure contient un cours d'initiation à la logique comportant 8 leçons :

1er cours : L'implication
I - Définition
II - Diverses formulations en français comprenant un point sur la distinction entre implication et relation cause-conséquence
III - Exercices

2 - L'équivalence
I - Définition
II - Diverses formulations de l'équivalence en français
III - Le problème de la double négation
IV - Exercices

3 - Implication ou équivalence ? Les écarts entre la logique et le langage courant
I - L'implication comprise comme équivalence
II - Le problème de ne ... que

4 - Tentative de clarification sur la condition nécessaire et/ou suffisante
I - La condition nécessaire
II - La condition suffisante
III - La condition nécessaire et suffisante
Annexe : négation de il faut et de il suffit
IV - Exercices

5 - Conjonction et disjonction logiques quelques charnières logiques problématiques
I - Conjonction et disjonction logiques
II - Quelques lois logiques
III - Quelques charnières à problèmes. Approfondissement
IV - Exercices

6 - Règles usuelles du raisonnement logique : calcul des propositions
I - La transitivité de l'implication et de l'équivalence
II - La contraposée
III - ·Transitivité et contraposition
IV - Exercices

7 - Les quantificateurs ; la logique des prédicats
I - Propositions et prédicats
II - Nécessité de la quantification
III - Les quantificateurs
IV - Exercices

8 - Exercices de synthèse
Choix constitué de :
- histoires cocasses à la manière de Lewis Carroll
- faux raisonnements (voulus ou involontaires)

Ces leçons sont précédées du texte d'un test qui a permis de voir dans quels cas l'implication était majoritairement comprise comme équivalence. Les résultats relatifs à cette question sont analysés dans la 3e leçon.

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1987 Collection IREM de Rouen Format A4, 108 p. Index Bibliogr. p. 3-3

ISBN 2-86239-005-4 EAN 9782862390055

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification