Pratique de l’entretien d’explicitation en milieu scolaire.
Comment ? Pour faire quoi ?
Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Bonnet Monique ; Crozier Joëlle ; Germain Gilles ; Fourmond Ginette ; Vermersch Pierre
Résumé
Analyse d’une pratique en classe et recueil de protocoles (support mathĂ©matique et français, collège). Après avoir prĂ©sentĂ© l’historique du groupe de recherche et l’ »Entretien d’Explicitation », les auteurs (enseignants de collège) analysent leur pratique de classe de cet outil. Ils en envisagent les aspects techniques, les implications relationnelles et les effets sur le professeur et sur l’apprentissage de l’Ă©lève.
Les Ă©changes oraux sont une occasion d’incomprĂ©hension mutuelle entre maĂ®tre et Ă©lèves.
L’entretien d’explicitation est une mĂ©thode de questionnement qui vise Ă permettre Ă l’enseignant de se documenter sur les dĂ©marches rĂ©elles de l’Ă©lève pour effectuer une action mentale ou matĂ©rielle et Ă celui-ci de prendre conscience de ses propres dĂ©marches.
Cet apport thĂ©orique est suivie de sept protocoles rĂ©alisĂ©s Ă partir d’entretien enregistrĂ©s, tous analysĂ©s et dont le recueil sert de support Ă l’analyse de pratique prĂ©cĂ©dente.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1995 Format A4, 123 p. Index Bibliogr. p. 121-122
ISBN 2-906943-35-5 EAN 9782906943353
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés