Sciences Sup. Exercices d’analyse.
Avec rappels de cours et méthodes de résolution. CAPES, Licence.
Auteurs : Escofier Jean-Pierre ; Guimier Françoise ; Houdebine Jean ; Lebaud Marie-Pierre ; Quarez Ronan ; Quéré Pierre-Vincent ; Viallard Michel
Résumé
Cet ouvrage fait suite à des travaux de l’IREM de Rennes 1 ; il constitue une introduction à l’utilisation du site BRAISE (Banque RAISonnée d’Exercices) : http://braise.univ-rennes1.fr/braise.cgi qui couvre le programme des trois années de licence, tandis que le livre « papier » se limite à la première année, avec retours sur bien des notions vues au lycée. L’un comme l’autre se différencient nettement des autres recueils d’exercices : le but, loin du « bachotage », est la construction d’un savoir mathématique solide et profond par la résolution d’exercices. Pour ce faire, chaque énoncé précède les rappels de cours et les méthodes et techniques ; des indications permettent en cas de nécessité de débloquer l’étudiant et de lancer la recherche. En fin de volume, les corrigés occupent pas moins de 90 pages ; ils sont très détaillés, ne se limitent jamais à une rédaction-type, mais regorgent de commentaires, de conseils méthodologiques pour la recherche et pour la rédaction ; ils donnent souvent plusieurs méthodes, avec comparaison de leurs pertinences respectives, et se terminent systématiquement par un bref encadré « Idée à retenir ». Dans chaque chapitre, plusieurs renvois au site proposent d’ »aller plus loin avec BRAISE ». Après un Avant-propos et une Introduction, les 92 énoncés sont répartis en 10 chapitres, eux-mêmes regroupés en quatre parties :
* Lire et écrire des mathématiques ;
* Travailler avec les nombres complexes ;
* Etudier et utiliser les suites numériques ;
* Etudier les fonctions de R dans R.
Le contenu ne se limite donc nullement à l’analyse : dans la partie 1, bien des exemples sont pris en géométrie, en théorie des ensembles, en algèbre linéaire… Un Index complète l’ouvrage.
La difficulté des exercices est codée de * à **** ; beaucoup, parmi les * et surtout dans les partie 1 et 2, sont abordables dès la terminale S (voire 3e/2de pour quelques-uns). Ils incluent quelques « incontournables », mais ne s’y limitent pas. Les énoncés sont le plus souvent découpés en questions qui imposent une démarche, mais on trouve un certain nombre d’exercices « à prise d’initiative ». Les plus difficiles restent très en deçà de la virtuosité parfois visée en CPGE, mais vont jusqu’à, par exemple, une démonstration (joliment guidée) de l’irrationalité de e.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 516.
Données de publication
Éditeur Dunod Paris , 2015 Collection Sciences Sup Format 17 cm x 24 cm, 248 p.
ISBN 2-10-072509-2 EAN 9782100725090 ISSN 1636-2217
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence Âge 18
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés