L’Enfant et le comptage.

Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Dans cette brochure, l’auteur prĂ©sente une Ă©tude qu’il a menĂ©e et analysĂ©e sur le dĂ©veloppement du comptage chez l’enfant.
Voici le plan de la brochure :
– ProblĂ©matique introductive : dĂ©finitions, objectifs de l’Ă©tude expĂ©rimentale, partie non expĂ©rimentale
– Description de l’expĂ©rience : population, Ă©preuves, ordre de passation, application du plan expĂ©rimental
– Remarques sur le choix de la mĂ©thode et des Ă©preuves : formulation des problèmes verbaux, stabilitĂ© ou homogĂ©nĂ©itĂ© des rĂ©ussites aux problèmes verbaux, intĂ©rĂŞt de poser un ensemble d’Ă©preuves, contrĂ´les statistiques
– Tableaux des performances individuelles : codage, tableaux
– Connaissance de la suite des nombres : tableaux, reprĂ©sentations graphiques, commentaires, comparaisons, interprĂ©tations
– DĂ©nomination des nombres : rĂ©ussites en fonction de l’âge et du nombre, Ă©tude des comportements de rĂ©ponse, remarques
– RĂ©solution des problèmes : les problèmes verbaux, les problèmes jeu
– Principes du comptage
– Hypothèses sur le rĂ´le du comptage
– RĂ©flexions complĂ©mentaires ou supplĂ©mentaires sur le comptage de l’enfant
– Analyse historico-critique sur la didactique du comptage

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1982 Collection IREM de Strasbourg Num. I109 Format A4, 234 p. Index Bibliogr. p. 222- 234

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification