Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 7-25. Ecarts sémantiques et cohérence mathématique.

English Title : Semantic disparities and mathematical coherence: an introduction to the problem of congruence.
Deutscher Titel : Semantische Abweichung und mathematische Kohaerenz: eine Einfuehrung in das Kongruenzproblem.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Duval Raymond

Résumé

Substituer une formulation ou une représentation, à une autre qui lui est référentiellement équivalente est un des processus essentiels de la pensée mathématique. Or, ce processus de substitution va souvent à l'encontre d'une condition nécessaire pour qu'il y ait sens dans la pensée naturelle : la continuité sémantique et associative entre les expressions à substituer. C'est ce problème fondamental de sens qui est abordé dans cet article.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Approches cognitive de la démarche mathématique" du Volume 1.

La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 7-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification