Bulletin de l'APMEP. N° 465. p. 552-560. L'invention d'un zéro.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Hallez Maryvonne
Autres noms d'auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne
Résumé
L'évolution de la notion de nombre entier, décimal, fractionnaire, irrationnel, imaginaire, négatif, ... est présentée à partir de textes de Wallis, Stevin, Kant, Carnot, d'Alembert, Stendhal et Argand. Même si calculer avec les "quantités" négatives ne posait déjà pas de problème à Diophante, au IIIe siècle de notre ère, le "nombre" négatif ne sera nommé qu'au 19e siècle. Il s'en suivra la nécessité du zéro. Kant distingue le zéro absolu et le zéro négatif. Certains textes font écho à des questions d'élèves, auxquels ils ont été d'ailleurs présentés.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 552-560 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
