Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. La perspective cavalière et la représentation de l'espace. p. 109-125.

Résumé

S'appuyant sur divers types de travaux (enseignement des mathématiques, de la physique, apprentissage du dessin technique, étude en psychologie de l'enfant), l'article vise à mettre en évidence deux faits à propos de la perspective cavalière :
1. "la perspective cavalière est un outil nécessaire à l'élève, approprié à sa culture et à ses démarches de pensée
2. la perspective cavalière est loin d'être maîtrisée par les élèves ce qui nécessite un examen des difficultés liées à cette notion."

Les auteurs proposent à l'issue de cette étude : "des éléments de solutions permettant de résoudre les problèmes qu'elle pose et d'améliorer ainsi sa maîtrise."

Notes

Chapitre de l'ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 109-125

ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification