L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques. Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence. p. 35-54.

English Title : Cross-curricular work in mathematics and philosophy. An example: mathematical induction. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Les auteurs présentent ainsi l’article « nous rendons compte dans cet article d’une action interdisciplinaire conduite en lycée entre les sciences (physique et mathématique) et la philosophie. Dans un premier temps, il nous a paru utile de préciser en quoi la philosophie pouvait être, en terminale, un lieu privilégié d’interdisciplinarité, ensuite nous exposerons la démarche qui, en mathématiques et en philosophie, nous a conduit à proposer des activités-élèves sur le thème du raisonnement par récurrence » comme : chercher une formule générale pour des processus expérimentaux, analyser un exemple rédigé pour y donner des arguments qui justifient ou affirment l’exactitude du raisonnement, faire des récurrences, réflexion sur la récurrence à partir de textes de Poincaré, Goblot, Carnap, O’Neil, réflexion sur l’utilité de la récurrence, bilan. Les activités sont décrites dans le texte, et il y a aussi un bref compte rendu du déroulement en classe.
Le texte donne un vue d’ensemble sur le parcours propose en mathématiques et philosophie ; il analyse la différence entre la récurrence mathématique et l’induction physique.

L’ensemble et le détail de cette action interdisciplinaire figure dans la brochure « Travaux interdisciplinaires : mathématiques et philosophie, sciences physiques et philosophie, en classes terminales scientifiques » édité à l’IREM de Poitiers et indexé dans cette base.

Abstract

This article gives an account of cross-curricular work carried out at the Lycee Pilote Innovant du Futuroscope in the Terminale Scientifique classes (18 yrs) in science (physics and mathematics) and philosophy. We begin by giving a pedagogic justification for using a cross-curricular approach – which is one of the innovative features in our institution – by showing how philosophy can be particularly useful for cross-curricular work (philosophy has always had a special place in French education). Following this we describe the general outlines of our courses, as well as the stages and particular themes of our shared work during a year. Having set the scene, we then describe some work we do with mathematical induction. Firstly, we identify the theoretical objectives, which concern the way in which reasoning by induction may answer the scientific needs of generalisation, as compared with the experimental approach. There is a subsidiary question about the extent to which experimental science has characteristics that are in a proper sense mathematical (e.g. the idea of proof and autonomy). Secondly we produce the documents handed out to the students. These are part of a series of « route maps » with which they are familiar, since these pedagogic guides are used regularly in the lycee by the mathematics teachers. The reader who wishes to know more will find a fuller account of this cross-curricular work in the document Travaux inderdisciplinaires en terminales scientifiques published by IREM de Poitiers (1993). (ZDM/Mathdi)

Notes


Ce chapitre de l’ouvrage L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 18.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 24 cm, p. 35-54 Index Bibliogr. p. 54

ISBN 2-87796-004-8 EAN 9782877960045

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification