CultureMATH. Cent ans de réformes de l’enseignement des mathématiques.
Auteurs : Artigue Michèle ; Gispert Hélène
Résumé
Ce dossier a été réalisé à l’occasion du centième anniversaire de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM / en anglais International Commission on Mathematical Instruction, ICMI) qui sera commémoré du 5 au 8 mars 2008 à Rome. Il rassemble
– des entretiens filmés :
* André Revuz
* Maurice Glaymann
* Jean-Pierre Kahane
– des articles : :
* Hélène Gispert : L’enseignement des mathématiques au XXe siècle dans le contexte français
* Renaud d’Enfert : Du calcul aux mathématiques ? L’introduction des « mathématiques modernes » dans l’enseignement primaire français, 1960-1970
– des repères chronologiques qui jalonnent quelques unes des grandes mutations qui ont bouleversé l’enseignement des mathématiques en France et dans le monde depuis le début du XXe siècle.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2008
Public visé enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification
Mots-clés
- association de spécialistes
- Bourbaki Nicolas
- commission Lichnérowicz
- Congrès international sur l'enseignement des mathématiques
- enseignement scientifique
- histoire de l'enseignement des mathématiques
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques modernes
- réflexion sur les mathématiques
- réforme de l'enseignement des mathématiques
- réforme des mathématiques modernes