CultureMATH. Qu’y a-t-il de nouveau dans l’oeuvre scientifique de d’Alembert ?

Auteur : CrĂ©pel Pierre

Résumé

Cet article vise Ă  Ă©valuer globalement la nouveautĂ© de l’oeuvre du savant. Cette entreprise comporte au moins deux versants : l’un, local, regarde point par point de quels nouveaux concepts, thĂ©orèmes, principes, thĂ©ories, etc., on peut raisonnablement le crĂ©diter ; l’autre, global, examine le personnage dans son ensemble, l’unitĂ© ou non de sa pensĂ©e, son style, ses mĂ©thodes. Plus prĂ©cisĂ©ment, il s’agit de rĂ©pondre aux questions :
* De quelles « nouveautés », découvertes ou inventions, dans les domaines des mathématiques pures ou mixtes, peut-on le créditer sans discussion ?
* Comment trancher les querelles de priorité dans lesquelles il a été impliqué, quel avis donner sur les découvertes simultanées auxquelles il a participé ?
* Comment Ă©valuer son implication dans l’aventure collective des sciences de son Ă©poque ?
* Sa « nouveauté » tient-elle Ă  « quelque chose d’autre », Ă  un style Ă  part, Ă  un bouillonnement inclassable ?
* Et si sa nouveauté est identifiable, possède-t-elle une unité, peut-on caractériser son évolution ?

Bien entendu, on ne saurait prĂ©tendre, surtout avant l’achèvement de l’Ă©dition des Oeuvres complètes, apporter des rĂ©ponses quasi-complètes, mais on peut essayer de faire un point provisoire.

Après un exposĂ© des jugements portĂ©s au cours de l’histoire sur les oeuvres scientfiques de D’Alembert, par lui-mĂŞme, par ses proches (Bossut, Condorcet, Montucla), par divers auteurs des XIXe et XXe siècles (Cournot, Todhunter, Bertrand, Truesdell) et par les thĂ©orèmes, principes, Ă©quations, conditions, critères ou paradoxes qui portent son nom, on se livre Ă  de « nouvelles tentatives de visites », Ă  partir du travail collectif en cours d’Ă©dition des Oeuvres complètes. On Ă©voque les mathĂ©matiques pures, la mĂ©canique, les fluides, l’optique, etc. et on met l’accent sur la rubrique « doutes et objections » dont D’Alembert s’est fait une spĂ©cialitĂ© Ă  partir des annĂ©es 1750-1760.

Notes

Cet article est dans le dossier Jean le Rond d’Alembert (1717-1783) sous la rubrique « Thèmes ». Il est Ă©galement paru dans « Du nouveau dans les sciences, » sous la direction de Sarah Carvallo et Sophie Roux, numĂ©ro spĂ©cial de la revue « Recherches sur la philosophie et le langage », n° 24 (Grenoble), 2006, Vrin.

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales SupĂ©rieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2008

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification