Histoires de Mathématiques. Géométrie. Tracer des arcs rampants.

Les coniques d'Apollonius.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Les Coniques d’Apollonius sont un des héritages majeurs des Grecs. Elles ont été assidument étudiées, d’abord par les savants arabes, puis par les Européens à partir de la Renaissance. Elles faisaient donc partie du bagage intellectuel des savants du dix-septième siècle, de Kepler à Newton.

Abstract

Apollonius’ conics is one of the major works inherited from the Greek. They have been diligently studied, firstly by the Arabic scholars, then the the European from the Renaissance on. Hence, they were part of the ontellectual background of seventeenth century scholars, from Kepler to Newton.

Notes


Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/apollonius.html (durée : 25:37). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/apollonius.pdf (11 p.).

Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Pistes d’utilisation en classe

Certes, les coniques ne sont plus au programme de mathématiques du lycée, mais le référentiel héliocentrique de Kepler est au programme de l’enseignement scientifique, tout comme la mécanique newtonienne est au programme de physique-chimie de Terminale S. Il est donc utile de présenter mathématiquement au moins l’ellipse. Comprendre, sur l’exemple de la parabole, d’où viennent les notions d’abscisse et ordonnée peut accompagner l’acquisition d’une compétence qui commence au cycle 3.

Le lien avec les programmes de mathématiques du collège et du lycée est consultable depuis l’onglet « Programmes » du site.

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2018 Index Bibliogr. p. 14-14

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification