ACERVO – Boletim do Centro de Documentação do GHEMAT-SP. Vol. 5. p. 1-36. Fractions égyptiennes et algorithme de Fibonacci : histoire des mathématiques versus manuels contemporains.

English Title : Egyptian fractions and Fibonacci algorithm : history of mathematics versus contemporary textbooks.
Título Português : Frações egípcias e o algoritmo de fibonacci: história da matemática versus livros didáticos atuais.

Auteur : Moyon Marc

Résumé

Dans cet article, l’auteur approfondit l’étude menée dans Moyon (2022) à propos des relations entre les manuels scolaires français et l’histoire des mathématiques, centrant mon propos sur la notion de fractions dans l’Antiquité et au Moyen Âge, chez les Égyptiens et pour l’algorithme que Fibonacci (XIIIe s.) développe dans son « Liber Abbaci » (avec une traduction française inédite du texte latin). Il consacre donc une part importante à l’étude des manuels français contemporains, tentant d’étudier les natures et apports d’une perspective historique dans l’enseignement à partir des manuels (du collège et du lycée, 11-18 ans). Il confronte d’abord les informations dites historiques contenues dans mon corpus aux sources originales, i.e. à l’histoire des mathématiques telles que nous la connaissons aujourd’hui. Enfin, il met en garde les enseignants envers l’utilisation des manuels scolaires lorsqu’ils souhaitent introduire une perspective historique dans leur classe tenant compte d’éléments didactiques et des principaux travaux du groupe HPM (International Study Group on the Relations between the History andPedagogy of Mathematics) d’ICMI.

Abstract

Resumen

Resumo

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://ojs.ghemat-brasil.com.br/index.php/ACERVO/article/view/88

Données de publication

Éditeur FURB – Universidade Regional de Blumenau Blumenau , 2023 Format p. 1-36 Index Bibliogr. p. 24-28
ISSN 2675-2646

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification