Les nouveaux programmes de l’école primaire. Mathématiques – Document d’accompagnement – Utiliser les calculatrices en classe.
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Résumé
Les programmes pour l’école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004. Ce document a pour objet de fournir quelques pistes pour l’utilisation des calculatrices aux cycles 2 et 3, dans quatre directions : comme outil de calcul ; comme instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités ; comme support à l’exploration de phénomènes numériques ; comme source de problèmes et d’exercices. Il est subdivisé en cinq grandes parties :
1. Introduction et choix de l’outil
2. La calculatrice, outil de calcul
3. La calculatrice et ses fonctionnalités
4. Explorer des phénomènes numériques
5. La calculatrice, support d’exercices ou de problèmes
Notes
Voir l’intégralité des programmes de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
Pistes d’utilisation en classe
Depuis l’écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l’essentiel de ce texte reste d’actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur l’utilisation des calculatrices à l’école. Il insiste en particulier sur la place respective des différents moyens de calcul : calcul instrumenté, calcul mental et calcul écrit.
Données de publication
Éditeur Eduscol Paris , 2003 Format A4, 15 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification