Cinq sur cinq. Math 4e. Edition 2002.
Auteurs : Delord Robert. Dir. ; Vinrich Gérard. Dir. ; Bourdais Michel. Collab. ; Cazanave-Nebout Nicole. Collab.
Résumé
L’ouvrage comporte deux parties de 7 chapitres avec gestion de donnĂ©es intĂ©grĂ©e : l’une numĂ©rique, l’autre gĂ©omĂ©trique.
Chaque chapitre a la mĂŞme structure : un « QCM de la 5e Ă la 4e », 4 pages « De quoi s’agit-il? » posant les questions essentielles et dont les rĂ©ponses couvrent l’ensemble du programme, 4 pages « Retenir et Appliquer » regroupant les connaissances et mĂ©thodes prĂ©sentĂ©s Ă l’aide d’exercices rĂ©solus. De nombreux exercices et problèmes permettent d’appendre Ă rĂ©soudre, de s’exercer, de s’entraĂ®ner au calcul mental ou Ă la machine ou d’utiliser l’ordinateur, de tester ses acquis rapidement, de revoir autrement certains points de la leçon. Un Ă©chantillonnage de questions « vrai ou faux », des exercices de contrĂ´le « Pour s’Ă©valuer Ă la maison » avec leur correction visent Ă favoriser Ă la fois l’autonomie des Ă©lèves et la gestion de leur hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ©.
Chaque chapitre se termine par une page rĂ©crĂ©ative « Math-Mag » prenant appui sur l’histoire des mathĂ©matiques et des jeux. Six double-pages de « RĂ©vision » permettent de faire le point rĂ©gulièrement, un mini dictionnaire des mots utilisĂ©s, un formulaire, des planches de gĂ©omĂ©trie complètent l’ouvrage avec une information sur l’euro et quelques exemples d’utilisations d’un logiciel de construction gĂ©omĂ©trique et d’un tableur-grapheur.
Notes
Il existe un classeur du professeur comportant pour chaque chapitre, les compĂ©tences exigibles et les commentaires du programme, des conseils pĂ©dagogiques et des commentaires sur les obstacles didactiques majeurs liĂ©s aux notions Ă©tudiĂ©es, le corrigĂ© de toutes les activitĂ©s et de tous les exercices et bilans, des tests d’Ă©valuation et des documents complĂ©mentaires Ă photocopier.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 2002 Collection Cinq sur cinq Format 20 cm x 28,7 cm, 290 p. Index Index p. 288
ISBN 2-01-125320-9 EAN 9782011253200 ISSN 1258-4231
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 4e, collège Âge 13
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification