Belin Math avec modules 2e.
Auteurs : Bouvier Jean-Pierre ; Chadenas Jacques ; Gérard Jean-claude ; Girard Denis ; Manceau Jean-Pierre ; Mode Danielle ; Slowik Jean-Michel
Résumé
Le livre commence par une description des diffĂ©rentes parties des chapitres : deux activitĂ©s prĂ©paratoires : le cours toujours prĂ©sentĂ© avec sur la page de gauche les dĂ©finitions, propriĂ©tĂ©s, thĂ©orèmes ou règles Ă retenir et sur la page de droite « pour comprendre le cours » des dĂ©monstrations, exemples, exercices rĂ©solus ; des travaux pratiques dont l’objectif est explicitĂ© avec pour certains le commentaire « explicitement au programme » ; les exercices de fin de chapitre classĂ©s en « applications immĂ©diates », utilisation des connaissances » et « problèmes », pour certains desquels le rĂ©sultat ou une solution rapide figurent en fin d’ouvrage, de plus les exercices sont classĂ©s par thème et un codage indique leur difficultĂ©. Enfin la rubrique « je travaille seul » renvoie aux savoir-faire Ă©tudiĂ©s dans le chapitre, contient un aide-mĂ©moire, des QCM et des « auto-tests » dont la solution figure Ă la fin de l’ouvrage. De plus le livre commence par de rapides « Repères historiques » de Thalès Ă Descartes et chaque chapitre commence par une rubrique « A quoi ça sert » destinĂ©e Ă placer les notions Ă©tudiĂ©es dans un contexte culturel qui est parfois contemporain : interview d’un mathĂ©maticien contemporain (J.C. Yoccoz), quelques lignes sur la fusĂ©e Ariane ou les miroirs et antennes paraboliques, INTERNET, … ou dans un contexte historique ou en relation avec les arts graphiques ; cette rubrique renvoie parfois « pour en savoir plus » Ă des ouvrages ou des revues. L’ordre des 7 premiers chapitres fait alterner l’Ă©tude des fonctions et celle des calculs algĂ©briques, puis on trouve le chapitre de statistiques, puis deux chapitres de gĂ©omĂ©trie dans l’espace, les configurations, les vecteurs, le repĂ©rage dans le plan et les Ă©quations de droites et les systèmes, enfin les transformations. Cette organisation permet des changements de cadre ainsi que des exercices alliant gĂ©omĂ©trie plane et de l’espace.
A la fin du livre des propositions d’activitĂ©s de modules classĂ©es par compĂ©tences gĂ©nĂ©rales (lire, observer, organiser, puis choisir, puis organiser une dĂ©marche, puis vĂ©rifier, critiquer, puis produire, enfin justifier). On trouve encore quelques indications sur l’utilisation des calculatrices (TI 80, 82, 83 et Casio 6910).
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathĂ©matiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Données de publication
Éditeur Belin Paris , 1998 Format 19,5 cm x 26,9 cm, 360 p. Index Index p. 356-358
ISBN 2-7011-2101-9
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification