La Maison Lumni, les cours – Primaire. CE1 – La soustraction : méthode de l’écart constant (23 avril).
Auteur : Fraisse Didier. Dir.
Résumé
CALCUL RÉFLÉCHI : LA SOUSTRACTION NUMÉRATION PROBLÈMES Les problèmes :
Une nouvelle procédure pour un calcul rapide
Exemple
– 21-8
L’écart entre les nombres 21 et 8 est le même que l’écart entre les nombres 23 et 10 (« conservation des écarts »).
Pour calculer 21-8, on peut donc calculer 23-10 = 13
Donc 21-8 = 13.
Reprise du travail sur les unités de numération du 21 avril.
Pour écrire un nombre en chiffres, on doit :
– convertir dès que l’on a dix unités d’un certain rang ;
– écrire les chiffres de gauche à droite en commençant par l’unité de numération la plus forte (chiffre des centaines puis chiffre des dizaines puis chiffre des unités) ;
– ne pas oublier le 0 s’il manque une unité de numération.
Aides pour résoudre un problèmes (reprise de l’étude du 21 avril) :
– Se raconter l’histoire
– Réfléchir, faire un schéma, trouver la bonne opération
– Effectuer le calcul
– Répondre à la question en écrivant une phrase.
Problème n°1 (à proposer à l’oral, sans support de l’énoncé écrit) :
Avant la récréation, j’avais 256 billes. Après la récréation, j’ai 319 billes. Combien en ai-je gagné pendant la récréation ?
Problème n°2 :
Une boîte de bonbons a été déposée pour une fête avant l’arrivée des invités. 471 bonbons ont été mangés par les invités. Il en reste 193. Combien y avait-il de bonbons avant que les invités arrivent ?
Problème n°3 :
Une boîte de bonbons a été déposée pour une fête avant l’arrivée des invités. 342 bonbons ont été mangés par les invités. Il en reste 53. Combien y avait-il de bonbons avant que les invités arrivent ?
Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.
Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/la-soustraction-methode-de-lecart-constant-23-avril
Données de publication
Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h28
Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification