Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? Arithmétique et raisonnements mathématiques. p. 252-279.

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Résumé

Il s’agit dans cet atelier de montrer que l’arithmétique est un domaine des mathématiques où l’on peut privilégier l’apprentissage du raisonnement et ceci à tout niveau du secondaire. On présente la structure des différents raisonnements habituels en mathématiques. Chaque raisonnement sera accompagné d’exemples avec leur correction de niveau collège, de niveau seconde ou terminale mathématiques expertes. La solution proposée est une solution « experte » et n’est évidemment pas un attendu de la part des élèves. Elle a pour but d’éclairer l’enseignant sur la pertinence de l’exemple.

Notes


Compte rendu d’atelier du Colloque « Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? »

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 252-279

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification