Repères-IREM. N° 31. p. 39-62. Les aires : outil heuristique, outil démonstratif.
English Title : The areas: heuristical tool, tool of proofing. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
Peut-on apprendre l’imagination et la rigueur en mathématiques à des élèves de collège qui ne disposent pas encore des outils conceptuels théoriques et formalisés de l’algèbre et de l’analyse ? Abstract The article describes twenty activities concerning the comparison of areas. They are classified into three groups: activities the aim of which is to discover the principles of Euclidian proof, activities related to the multicongruence of polygons, and activities on the squaring of polygons. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Artikel beschreibt zwanzig Aktivitäten, die den Vergleich von Flächeninhalten betreffen. Sie werden drei verschiedenen Gruppen zugeordnet: Aktivitäten mit dem Ziel, die Grundsätze des euklidischen Beweisverfahrens zu entdecken, Aktivitäten, die sich auf die Zerlegungsgleichheit von Polygonen beziehen und Aktivitäten zur Quadratur von Polygonen. (ZDM/Mathdi)
En réponse à cette question, cet article propose vingt activités extraites d’une brochure de l’IREM de Strasbourg intitulé activités géométriques pour le collège et le lycée, présentées dans une perspectives historique . Ces activités qui peuvent introduire à une démarche de raisonnement géométrique rigoureux autour de trois thèmes centrés sur les aires : la démonstration euclidienne, la multicongruence des polygones, la quadrature des polygones.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 31 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-62 Index Bibliogr. p. 62-62
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés