Repères-IREM. N° 105. p. 21-36. Raconte-moi une nimstoire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rougetet Lisa

Résumé

Dans cet article, l’autrice présente un ensemble de jeux autour du jeu de Nim et plus généralement des jeux combinatoires dans la diversité de leur utilisation pédagogique. L’auteur défend la thèse que ces jeux offrent des ressources que les enseignants pourront s’approprier et sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour préparer leurs séquences d’enseignement. L’auteure expose la puissance du jeu dans l’apprentissage et développe les caractéristiques qu’il partage avec la dévolution (implication, action, liberté,responsabilité), qui font du jeu un outil incontournable de l’enseignement des mathématiques.

Structure de l’article :
– Introduction
– Le jeu de Nim de Bouton
– Les ancêtres du jeu de Nim
– Le Wythoff’s Queens
– Le dernier gagne !
– En guise de conclusion

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 105 .
Une autre version de ce texte est parue dans Mathématice n° 47.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 21-36 Index Bibliogr. p. 36-36
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification