Repères-IREM. N° 55. p. 71-79. Thalès en quatrième, vers une approche de la démonstration par les aires.
English Title : Thales in grade 8: Towards a proof using areas. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Dumont Gérard
Résumé
Dans un triangle, coupé par une parallèle à l’un de ses côtés, il s’agit de trouver d’autres triangles, de les déformer à aire constante afin d’établir des égalités d’aires qui amèneront, à l’aide de la règle d’égalité des quotients, la conclusion classique de proportionnalité.
Des animations sur Géoplan suggèrent les égalités d’aires de triangles (même base et hauteurs égales ), une fiche permet aux élèves de quatrième d’aboutir à la conclusion.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 55 .
Il est accompagné de figures dynamiques qui figurent sur le site de l’IREM de Lille.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7cm, p. 71-79
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification