Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Une ressource à restaurer : un usage commun des mots grandeur, quantité, nombre, numéro, cardinal, ordinal, etc.

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Auteur : Brissiaud Rémi

Résumé

Pourquoi l’école a-t-elle enseigné le comptage-numérotage pendant près de 30 années ?26 Il est en effet montré que la pérennité de l’enseignement du comptage-numérotage en France a été rendue possible par un incroyable laxisme chez de nombreux psychologues et de nombreux didacticiens dans l’emploi des mots grandeur, quantité, nombre, etc. Ainsi, une confusion regrettable est celle entre la représentation numérique d’une quantité et la nominalisation de la représentation de cette quantité par une suite de numéros : 6 vaut pour 1, 2, 3, 4, 5, 6. De plus, les nombres (6, par exemple), y compris quand on considère des « nombres de. » (6 chaises, par exemple) étant le résultat de la mise en relation des quantités, considérer « les aspects cardinaux du nombre » par opposition à ses « aspects ordinaux » conduit à l’usage d’oxymores et à des erreurs didactiques graves.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 23 p. Index Bibliogr. p. 22-23

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification