Aires.

Second cycle.

Résumé

Cette brochure s’adresse exclusivement aux professeurs.
La première partie donne un aperçu de la place importante tenue par la notion d’aire dans les recherches en mathĂ©matiques jusqu’au 17e siècle. Des propriĂ©tĂ©s et des thĂ©orèmes sont dĂ©montrĂ©s en utilisant les aires.
La deuxième partie est consacrĂ©e Ă  la rĂ©solution gĂ©omĂ©trique des problèmes d’aire : comparaison et calcul d’aires, problèmes de lieux et de constructions, problèmes faisant intervenir des minima et des maxima, le thĂ©orème de NapolĂ©on et ses applications. Les exercices proposĂ©s mettent les Ă©lèves en situation de recherche. Les connaissances qu’ils utilisent sont souvent prĂ©cisĂ©es dans la marge (configurations fondamentales, transformations, vecteurs). En outre, pour chaque exercice est donnĂ© soit des Ă©lĂ©ments de solutions, soit une ou plusieurs mĂ©thodes de rĂ©solution. ces solutions peuvent apporter une aide immĂ©diate dans la pratique quotidienne de l’enseignement de la gĂ©omĂ©trie au lycĂ©e.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 387.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1991 Format A4, 99 p. Index Bibliogr. p. 7

ISBN 2-85954-035-0

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification