Mathématiques en Cycle 3. Construire des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux. p. 122-142.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Anselmo Bernard ; Rozanès Bruno ; Zucchetta Hélène
Résumé
Suite à la création du nouveau cycle 3, le groupe Collège de l’IREM de Lyon a revu et complété la brochure La sixième entre fractions et nombres décimaux pour proposer une progression de situations sur l’ensemble du cycle 3. Ce travail a donné lieu à un ouvrage qui devrait prochainement paraître chez CANOPÉ.
Après un bref questionnement sur les difficultés des élèves et sur les besoins de formation des enseignants pour enseigner les notions de fraction et de nombre décimal, nous avons proposé aux participants de l’atelier d’étudier quelques-unes de ces situations autour du thème « fractions et décimaux » à l’articulation école-collège. Ces situations reposent sur l’activité de l’élève, et prennent appui sur la manipulation pour donner du sens aux nouveaux nombres ainsi qu’aux opérations et aider à leur représentation. Elles cherchent à baliser la progression sur le cycle 3 en permettant aux élèves de s’approprier, par la résolution de problèmes, les différentes significations attachées à la fraction ou au nombre décimal. Leur étude devrait permettre aux enseignants de réinterroger leurs pratiques d’apprentissage des fractions et décimaux en s’intéressant aux différents aspects du concept à aborder.
Notes
Texte d’un atelier qui figure dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 122-142 Index Bibliogr. p. 132-132
ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier