Des pavages aux transformations.

séquence en cycle 4

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Le groupe collège de l’IREM – Pays de Loire s’est donnĂ© comme but de concevoir une progressivitĂ© de l’enseignement des transformations du plan permettant la problĂ©matisation des savoirs afin de les rendre plus disponibles, c’est-Ă -dire de permettre aux Ă©lèves d’en disposer dans leur rĂ©pertoire personnel pour les utiliser dans des situations complexes ou des problèmes Ă  distance de l’apprentissage des transformations du plan, en particulier des situations oĂą les transformations du plan sont utiles Ă  l’analyse de figures gĂ©omĂ©triques.
Le groupe s’est limitĂ© dans cette brochure au cas des isomĂ©tries et vous propose une sĂ©quence sur l’ensemble du cycle 4 Ă  partir de la notion de pavage pour amener les Ă©lèves Ă  concevoir les isomĂ©tries comme des outils d’analyse et de dĂ©monstration.
Les situations proposĂ©es sont souvent reprises de supports que vous avez dĂ©jĂ  peut-ĂŞtre Ă  disposition mais elles sont ici analysĂ©es, des scĂ©narios sont proposĂ©s pour leur mise en Ĺ“uvre, ils ont pour la grande majoritĂ© Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©s et des productions d’Ă©lèves sont analysĂ©es. Des ressources complĂ©mentaires sont indiquĂ©es et le matĂ©riel est fourni.

Notes

Voir le programme d’enseignement de mathĂ©matiques pour le cycle 4 du collège BO N° 31 du 30 juillet 2020 .

Pistes d’utilisation en classe

SĂ©quence de 9 activitĂ©s pouvant ĂŞtre dĂ©clinĂ©es sur l’ensemble du cycle 4 (analyses Ă  priori d’activitĂ©s, proposition de scĂ©narios, analyses d’expĂ©rimentations, d’institutionnalisation, d’activitĂ©s de prolongement).

Données de publication

Éditeur IREM Pays de Loire Nantes , 2022 Collection Groupe Collège Format A4, 96 p. Index Bibliogr. p. 94-94

ISBN 2-86300-044-6 EAN 9782863000441

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification