Enseigner les transformations.

English Title : Teaching transformations. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Ce document a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une rĂ©flexion sur l’enseignement des transformations et d’expĂ©rimentations rĂ©alisĂ©es en classe.
Une première partie est consacrĂ©e aux isomĂ©tries (programme du collège). Les auteurs ont fait le choix d’introduire les isomĂ©tries par le mouvement qui leur est associĂ© en familiarisant les Ă©lèves avec les mots coĂŻncider, superposer et contrĂ´ler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur « les transformations dĂ©formantes » permet de souligner les propriĂ©tĂ©s de conservation des isomĂ©tries. Cette première partie est complĂ©tĂ©e par un travail sur le logiciel Cabri-GĂ©omètre, qui apporte un complĂ©ment d’outils pĂ©dagogiques.
Une deuxième partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L’ensemble des chapitres du document est accompagnĂ© de fiches d’exercices utilisables en classe ou servir de base Ă  des activitĂ©s.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 40 et n° 45.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, 110 p.
MatĂ©riel utilisĂ© Cabri-GĂ©omètre

ISBN 2-909916-34-0 EAN 9782909916347

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification