Problèmes numériques en classe de sixième. Travail sur les énoncés – Représentations des problèmes – Indices de structure.
Auteurs : IREM d'Aix-Marseille Groupe Elèves en grande difficulté en mathématiques ; Castella Claude ; Coppola Jean ; Haratyk Pierre ; Rey Pierre ; Scotto Jean-Robert
Résumé
Le groupe de travail « Elèves en grande difficulté en mathématiques » (ZEP, SEGPA, EREA, IMP) de l’IREM d’Aix-Marseille, présente ici plusieurs démarches pédagogiques expérimentées dans des situations difficiles », sur le thème de la résolution de problèmes numériques à structures additives, en classe de sixième.
Les quatre expériences exposées essaient de décrire au mieux les contraintes de la réalité des classes ainsi que les difficultés à mettre en oeuvre les dispositifs pédagogiques construits.
Par cette approche fondée sur la réalité du travail de l’enseignement de mathématiques, le groupe espère apporter une aide aux collègues qui enseignent également dans des situations difficiles. Il lui a semblé que l’exposé même des erreurs, des tâtonnements, et des quelques éléments de réussite observés pouvaient rendre cette aide plus efficace.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 1999 Collection IREM d’Aix-Marseille Num. 023 Format A4, 70 p.
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier