Petit x. N° 41. p. 27-50. Quelles conceptions des nombres chez des élèves de troisième ?

English Title : What concept of numbers do students of the 9th class have? (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les ensembles de nombres ne sont plus actuellement au programme de mathématiques du collège. Cependant, il est certain que les élèves organisent les nombres à leur manière et avec les moyens qui leur sont donnés. Dans le cadre de son mémoire professionnel de deuxième année d’IUFM, présenté en mai 95, l’auteur a cherché à comprendre comment les élèves voient les nombres et comment ils les organisent entre eux. C’est ce travail qui est à la base de cet article.

Abstract

By means of two questionnaires it is investigated in how far students have a concept for natural, rational and real numbers. With this, the presentation of the number plays an important role. Finite, repeating and non-repeating infinite decimal numbers serve for the distinctions of rational and irrational numbers. In this case, however, the pocket calculator can cause confusion. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mit zwei Frageboegen wird erforscht, inwieweit Schueler einen Zahlbegriff bei natuerlichen, rationalen und reellen Zahlen haben. Dabei spielt die Zahldarstellung eine wichtige Rolle. Abbrechende, periodische und nicht abbrechende Dezimalzahlen dienen zur Unterscheidung von rationalen und irrationalen Zahlen. Hier kann allerdings der Taschenrechner fuer Verwirrung sorgen. (ZDM/Mathdi)

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 41 Format A4, p. 27-50 Index Bibliogr. p. 47-48
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification