Petit x. N° 20. p. 35-49. Les échelles : préparation d’une situation d’enseignement en classe de cinquième.
English Title : Scales: preparation of a lesson for a sixth class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Masstaebe: Vorbereitung einer Unterrichtsstunde im 6. Schuljahr. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Bodin Antoine
Résumé
Cet article propose l’élaboration d’une situation d’enseignement sur les échelles réalisée dans le cadre d’un stage de formation de professeurs de collège à l’IREM. Abstract During a course at the IREM, some 20 teachers prepared a lesson on the subject of ‘scales’in the area of work ‘proportionality’. This planning and the didactical environment of the term ‘scales’are described in the article. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bei einem Lehrgang des I.R.E.M. wurde mit etwa 20 Lehrern eine Unterrichtsstunde zum Thema ‘Massstaebe’im Arbeitsbereich ‘Proportionalitaet’erarbeitet. Diese Unterrichtsplanung und das didaktische Umfeld des Begriffs ‘Massstaebe’schildert der vorliegende Aufsatz. (ZDM/Mathdi)
Les points suivants sont abordés :
– qu’est-ce qu’une échelle ?
– analyse de manuels de mathématiques (en rapport avec cette notion)
– l’échelle dans les autres disciplines
– l’échelle : objet mathématique
– les échelles rencontrées par les élèves
– la séquence proposée.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 20 Format A4, p. 35-49 Index Bibliogr. p. 44
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification