Petit x. N° 17. p. 65-83. Aide logicielle aux problèmes de démonstration géométrique dans l’enseignement secondaire.
English Title : Programmed aids with geometric proof problems in the secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Programmierte Hilfe bei geometrischen Beweisaufgaben in der Sekundarstufe. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Gras Régis
Résumé
Devant le constat des difficultés rencontrées par les élèves de la 4e à la 2de, placés en situation de résolution de problèmes de géométrie conduisant à une démonstration, l’auteur montre comment l’informatique sous forme d’une aide logicielle peut jouer un rôle important dans la résolution de ces difficultés. Sont développés dans le texte les points suivants :
– la problématique de diverses expériences portant sur l’activité de démonstration en géométrie ;
– les hypothèses quant au rôle de l’ordinateur comme moyen pour aider les élèves à faire une démonstration ;
– une expérimentation contrôlée et évaluée ;
– les prolongements et les perspectives de recherche.
Abstract
Zusammenfassung
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 17 Format A4, p. 65-83 Index Bibliogr. p. 77
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de démonstration
- aide logicielle
- argumentation et justification
- contrat didactique
- dévolution du problème
- enseignement de la démonstration
- figure géométrique
- géométrie déductive
- géométrie descriptive
- informatique outil
- lecture d'une figure
- obstacle épistémologique
- processus de conjecture
- processus de preuve
- signifié et signifiant
- topogénèse
- travail en groupe
- utilisation de l'informatique
- variable didactique