Petit x. N° 17. p. 65-83. Aide logicielle aux problèmes de démonstration géométrique dans l’enseignement secondaire.
English Title : Programmed aids with geometric proof problems in the secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Programmierte Hilfe bei geometrischen Beweisaufgaben in der Sekundarstufe. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Gras Régis
Résumé
Devant le constat des difficultés rencontrées par les élèves de la 4e à la 2de, placés en situation de résolution de problèmes de géométrie conduisant à une démonstration, l’auteur montre comment l’informatique sous forme d’une aide logicielle peut jouer un rôle important dans la résolution de ces difficultés. Sont développés dans le texte les points suivants : Abstract Observations show difficulties that students have when going over from a measuring and drawing geometry to a proving geometry. Here, the computer can be applied as an aid. Two various plans are considered: The first, which is the heuristic type is to help the student understanding the problem, establishing conjectures and solving schemes about the splitting up of partial problems. The second, which is the socio-didactic type is to give a sense to the proof and to establish a communication between students and computer. Various program modules are presented. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Beobachtungen zeigen Schwierigkeiten, die Schueler beim Uebergang von einer messenden und zeichnenden Geometrie zu einer beweisenden Geometrie haben. Hier kann der Computer als Hilfe eingesetzt werden. Zweierlei Plaene werden verfolgt: Der erste vom heuristischen Typ soll dem Schueler helfen, die Situation zu verstehen, Vermutungen aufzustellen und ein Loesungsschema ueber ein Aufspalten in Teilprobleme aufzustellen. Der zweite vom sozio-didaktischen Typ soll dem Beweis einen Sinn geben und zwischen Schueler und Computer eine Verstaendigung herstellen. Verschiedene Programmodule werden vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
– la problématique de diverses expériences portant sur l’activité de démonstration en géométrie ;
– les hypothèses quant au rôle de l’ordinateur comme moyen pour aider les élèves à faire une démonstration ;
– une expérimentation contrôlée et évaluée ;
– les prolongements et les perspectives de recherche.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 17 Format A4, p. 65-83 Index Bibliogr. p. 77
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés