Grand N. N° 38. p. 41-47. Informatique et apprentissage.

English Title : Computer science and education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Informatik und Bildung. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Boule François

Résumé

Comme « l’enfant à l’école apprend à être et à penser en acquérant des connaissances », l’auteur se pose dans cet article la question de savoir « en quoi l’informatique peut-elle contribuer à cette tâche ? » en proposant d’utiliser l’ordinateur comme moyen de faire parler, d’imaginer et d’enrichir les représentations. Cette réflexion centrée sur la comparaison de l’E.A.O. et sur l’initiation à la programmation présente la construction d’un programme par les élèves comme un problème.

Abstract

Zusammenfassung

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 38 Format A4, p. 41-47
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification