Petit x. N° 10. p. 5-29. Représentation des fractions et des nombres décimaux chez les élèves de CM2 et du collège.
English Title : Notions of fractions and decimal numbers in pupils of CM2 and in college pupils. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Vorstellungen von Bruechen und Dezimalzahlen bei Schuelern des CM2 (zweite Klasse des cours moyen, die der fuenften Jahrgangsstufe entspricht) und der franzoesischen Sekundarstufe 1. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
Marie-Janne Perrin s’est intéressée : « à la période scolaire qui suit l’apprentissage des décimaux (CM2, 6e). Pour elle, « l’objectif est de cerner les difficultés rencontrées par ces élèves, les types d’erreur et de voir si un apprentissage différent pouvait agir sur les représentations élèves et donc de modifier les erreurs observées ». Abstract This report informs about an investigation on the notions that pupils in classes of different age-groups in the secondary stage have of fractions and decimal numbers, with special regard to pupils retarded in their school career. The investigation was based on tests and questionnaires. The tests and results are indicated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ein Bericht ueber eine Untersuchung zur Vorstellung von Bruechen und Dezimalzahlen in verschiedenen Klassenstufen der Sekundarstufe unter besonderer Beruecksichtigung von Schuelern, die in ihrer Schullaufbahn verspaetet sind. Untersucht wurde mit Tests und Befragungen. Tests und Ergebnisse sind angegeben. (ZDM/Mathdi)
Cet article rend compte d’une enquête sur les conceptions que les élèves de différentes classes d’âge du niveau secondaire ont sur les fractions et les nombres décimaux, en particulier des élèves ayant une réussite scolaire très médiocre. Cette enquête était basée sur des tests et des questionnaires qui sont présentés dans l’article ainsi que les résultats.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 10 Format A4, p. 5-29
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification