Petit x. N° 114. p. 69-91. Le schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? Un exemple : inverser une fraction de…

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Résumé

Dans cette recherche, les auteurs s’intéressent aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire » ou « modèle barre ». Ils se penchent dans le cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs, autrement dit d’une « fraction de ». L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des connaissances mathématiques possiblement en jeu.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2021 Num. 114 Format A4, p. 69-91
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification