Maths en formes.

Résumé

Les quatre premiers chapitres de cet ouvrage présentent des exploitations variées des jeux de tangram, polyminos, polyamants et polycubes destinées à l'école élémentaire, au collège et au lycée. Le cinquième donne des moyens de comprendre des perspectives dont l'usage a été nécessaire à la réalisation de modèles en trois dimensions. Enfin, le dernier reprend et complète les nombreuses situations présentées en les classant par niveaux scolaires, de la maternelle à la classe de première du lycée.
En marge de chacun des chapitres, des notes développent des thèmes particuliers, prolongeant les activités présentées : symétries des modèles de tangrams, transformations à aire constante par découpages, justifications d'impossibilité, suites numériques liées à des constructions géométriques, figures impossibles, branches infinies de courbes en perspective centrale.

Notes

Cet ouvrage est publié avec le soutien de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de l'Université de Franche-Comté. Les Presses universitaires de Franche-Comté bénéficient du soutien du Conseil régional de Franche-Comté.

Cette brochure est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 65, d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 468, d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 116.

La série "Didactiques" au sein de la collection "Pratiques et techniques" des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection "Pratiques et Techniques" s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Pistes d'utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-ComtĂ© (PuFC) Besançon , 2006 Collection Didactiques. MathĂ©matiques Format 16 cm x 22 cm, 220 p. Index Bibliogr. p. 214

ISBN 2-84867-138-6 EAN 9782848671383 ISSN 1296-5286

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification