Prends ton temps !

English Title : Take your time! (ZDM/Mathdi)

Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Le concept et la structuration du temps nĂ©cessitent un apprentissage spĂ©cifique, mĂŞme si les expĂ©riences personnelles de l’enfant peuvent potentiellement y contribuer. L’Ă©laboration de cette brochure repose Ă  la fois sur le recensement des difficultĂ©s, les obstacles rencontrĂ©s par les Ă©lèves et sur des considĂ©rations thĂ©oriques, en particulier l’apport de J. Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture Ă  affichage digital par rapport au cadran Ă  aiguilles dont l’usage, profondĂ©ment ancrĂ© dans l’histoire, reste la base de dĂ©signation orale usuelle de l’heure et aux calculs de durĂ©e. Les situations et les outils proposĂ©s permettront aux enseignants de la maternelle et de l’Ă©cole primaire de mettre en oeuvre, conformĂ©ment au programme, des activitĂ©s d’apprentissage et d’entraĂ®nement sur la lecture et le codage de l’heure, l’ordre chronologique et les calculs de durĂ©e.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-ComtĂ© (PuFC) Besançon , 2006 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 68 p. Index Bibliogr. p. 65-65

ISBN 2-84867-137-8 EAN 9782848671376 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification