Maths pour tous. T. 8. Apprivoiser l’infini.
Auteurs : Deledicq André ; Casiro Francis
Résumé
Dans cet ouvrage, abordable par le grand public et par les Ă©lèves de lycĂ©es, et partiellement par des Ă©lèves de collège, les auteurs ont voulu expliquer la notion d’infini. Il prĂ©sente de façon simple et attrayante diverses situations liĂ©es Ă la notion d’infini.
Les notions d’ensembles finis et infinis, de dĂ©nombrable et de continu, la notion de limite, le modèle non standard des nombres,… sont prĂ©sentĂ©s Ă partir de situations simples, de paradoxes, et replacĂ©s dans le contexte historique de la recherche, avec quelques indications concernant les mathĂ©maticiens impliquĂ©s.
La première partie du livre s’intĂ©resse Ă la notion de dĂ©nombrable, ensembles finis et infinis, cardinal d’un ensemble, bijection, les diffĂ©rentes puissances de l’infini, la sĂ©rie des Aleph. On s’appuie sur un texte de GalilĂ©e, on fait rĂ©fĂ©rence Ă Hilbert, Ă Cantor, Ă Gödel.
La deuxième partie concerne les ordres de grandeur, il dĂ©bute par des rĂ©fĂ©rences et des citations de textes littĂ©raires (Voltaire, Borges, Poe) Ă partir desquels sont proposĂ©es des activitĂ©s, puis le modèle non standard des nombres, des paradoxes. Cela conduit Ă la troisième partie dans laquelle est abordĂ©e la notion de limite d’Archimède et Euclide Ă Newton, Leibniz, D’Alembert et Abraham Robinson. Il y a une rapide biographie de Giordano Bruno que ses Ă©crits sur l’infini, l’univers et les nombres contribueront, au 16e siècle, Ă envoyer au bĂ»cher. Le paradoxe de ZĂ©non, le flocon de Von Koch et d’autres situations ou problèmes font l’objet d’activitĂ©s comme l’irrationalitĂ© de racine de deux ou le volume de la sphère. Enfin, sont prĂ©sentĂ©es diffĂ©rentes formes de la dĂ©finition de la limite d’une fonction.
Notes
Cette publication est codiffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure 657.
Données de publication
Éditeur ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 1997 Collection Maths pour tous Format 20,7 cm x 27,8 cm, 96 p. Index Bibliogr. p. 18
ISBN 2-87694-031-0 ISSN 1160-1426
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés