L’homme qui calculait.

Résumé

Bagdad au XIIIe siècle : Beremiz, un jeune berger, avait tellement l’habitude de compter ses moutons, puis de dĂ©nombrer, d’un seul coup d’oeil, les feuilles d’un arbre, les cailloux, les troupeaux, qu’il devint un grand « calculateur ». Par hasard, il fit la connaissance de Salim qui, très impressionnĂ© par sa facilitĂ© Ă  rĂ©soudre les problèmes les plus difficiles, le prĂ©senta au vizir, puis au cheikh Lezid. Celui-ci va le nommer prĂ©cepteur de sa fille. Mais, dans le contexte de la vie musulmane, il n’aura pas le droit de la rencontrer pour lui donner des cours de mathĂ©matiques. Il le fera donc cachĂ© par un rideau… Sera-t-elle aussi impressionnĂ©e que les autres par l’intelligence redoutable de ce berger ? Et par l’intelligence seulement ?…

Notes

Il existe une précédente édition.

Pistes d’utilisation en classe

Chaque chapitre raconte une aventure diffĂ©rente avec, Ă  la clĂ©, une rĂ©solution de problème concret sous forme d’Ă©nigme, souvent historique sur laquelle l’enseignant peut travailler.
Ce livre peut être utilisé dans le cadre de séances interdiscipliaires histoire et mathématiques.

Il est l’objet d’une prĂ©sentation avec des pistes d’utilisation en classe dans Au fil des maths n° 537 .

Données de publication

Éditeur Hachette jeunesse Paris , 2005 Collection Le Livre de Poche Jeunesse Num. 1088 Format 13 cm x 18 cm, 347 p. Index Bibliogr. p. 335-337

ISBN 2-01-321158-9 EAN 9782013211581 ISSN 0223-7091

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine portugais Support papier

Classification