En Passant par hasard…

Les probabilités de tous les jours.

Résumé

DĂ©butant par un avertissement et un avant propos consacrĂ© Ă  un court historique des probabilitĂ©s, l’ouvrage est ensuite dĂ©coupĂ© en quatre parties, chacune Ă©tant consacrĂ©e Ă  un thème transversal :
* La première « Au hasard des problèmes » traite de problèmes très divers : les jeux tĂ©lĂ©visĂ©s, les sondages, la prĂ©sence dans Horace de Corneille d’un acrostiche est-elle volontaire, le surbooking des places d’avion et les simulations, comment obtenir une collection complète d’images et les problèmes mathĂ©matiques complexes qui s’y rattachent.
* La deuxième « En voiture » traite des problèmes de parkings et flux de circulation.
* La troisième « L’Ă©tat Casino » analyse les diffĂ©rents jeux de la « Française des jeux » et le « Lotto belge » ; les auteurs dĂ©noncent en autres les fausses martingales.
* La quatrième « La bourse ou la vie » propose une initiation aux mĂ©thodes probabilistes de la finance. Un chapitre est consacrĂ© Ă  une prĂ©sentation des marchĂ©s financiers d’option. Les deux suivants dĂ©veloppent respectivement les modèles Ă  temps continu conduisant Ă  la formule de Black et Scholes sur un modèle semi-heuristique et les modèles Ă  temps discret.

Au début de chaque chapitre est indiqué le niveau mathématique requis : niveau 0, aucun ; niveau 1, terminale S ; niveau 2, 1er cycle universitaire (mathématiques ou physique), niveau 3, 2e cycle universitaire (mathématiques ).

De nombreux dessins humoristiques agrĂ©mentent l’ouvrage.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 435.
Cette publication est codiffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 907.

Données de publication

Éditeur Vuibert Paris , 2000 Format 15,5 cm x 22,9 cm, 268 p. Index Bibliogr. p. 263-266, Index p. 267-268

ISBN 2-7117-5258-5 EAN 9782711752584

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, master, terminale Âge 17, 18, 19, 20, 21

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification