Mathématice. N° 62. Scratch et calcul mental.
Auteur : Arsicaud Loïc
Résumé
L’auteur œuvre dans ses classes à allier les exercices de calculs au travers de programmes et ainsi d’initier les élèves à SCRATCH : pas besoin d’ordinateurs, un simple vidéoprojecteur suffit et les élèves pratiquent de l’informatique débranchée. Dans cet article, il décrit ses expérimentations dans ce sens en présentant diverses situations d’application ou d’approche de certaines notions qui peuvent intéresser des classes de niveaux différents. Il termine par conclure que ces différentes séances de calcul mental deviennent rituelles pour les élèves. Certains ne manquent pas de le rappeler en début de cours ! Le rythme n’est pas forcement régulier : il adapte en fonction de la classe, de l’heure, de sa progression. Cela lui permet aussi de retravailler des notions de façon différente. Le même élément du programme peut être travaillé sous différentes formes avec une grande variété d’exercices. Enfin, l’utilisation de SCRATCH comme support lui a permis de « raccrocher » certains élèves en difficulté sur le calcul mental.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1132
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification