MATHS ET ARTS.

Résumé

En 2006, la RĂ©gionale Lorraine de l’APMEP organisait un concours rĂ©gional sur le thème « MathĂ©matiques et Arts ».
Aucune piste n’Ă©tait interdite quant au fond, mais le jury a privilĂ©giĂ© les contributions collectives originales qui avaient Ă©tĂ© prĂ©texte Ă  une rĂ©elle activitĂ© mathĂ©matique.
La variĂ©tĂ© des productions proposĂ©es (rosaces, mosaĂŻques marocaines, cubes en perspectives, motifs dans un carrĂ©, art et espace, perspectives impossibles les figures impossibles venaient d’un concours prĂ©cĂ©dent, etc.) a incitĂ© la RĂ©gionale Ă  rĂ©aliser une brochure sur ce thème pour encourager les collègues Ă  explorer des pistes analogues.
Cette brochure prĂ©sente ces rĂ©alisations complĂ©tĂ©es par quelques activitĂ©s qui « somnolaient » dans les disques durs de collègues, par une proposition d’un concours prĂ©cĂ©dent et une autre du concours 2007 et par un article de Bernard Parzysz sur une mosaĂŻque romaine dĂ©couverte Ă  Metz.

Il est prĂ©cisĂ© dans la prĂ©face que ces travaux reflètent naturellement ce rapport entre art et mathĂ©matiques : « Si le rĂ´le des mathĂ©matiques dans les rĂ©alisations des Ă©lèves relèvent souvent de l’outil, leur contribution ne se limite pas Ă  de la reproduction, et le soin portĂ© Ă  la rĂ©alisation, l’inventivitĂ© de certains travaux tĂ©moignent de tout l’intĂ©rĂŞt que chacun a trouvĂ© dans ce concours. C’est au travers de certaines de ces activitĂ©s que des Ă©lèves auront pu donner du sens aux objets mathĂ©matiques manipulĂ©s, leur donner une pertinence, une vie… »

Notes

Cette brochure est l’objet d’une prĂ©sentation dans le Bulletin Ă  Grande Vitesse n° 139 et d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 478.
Elle a été rééditée en couleur et sous format PDF.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), RĂ©gionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2008 Collection Publication APMEP Lorraine Num. 010 Format A4, 100 p.

ISBN 2-906476-09-9 EAN 9782906476097 ISSN 1285-5685

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification