Alboum.
Auteurs : Bruel Christian ; Claveloux Nicole. Illust.
Résumé
Bernard le canard Ă roulettes s’en va Ă la plage. Tout seul ? Non ! Les jouets de bĂ©bĂ© vont ĂŞtre maladroitement empilĂ©s sur Bernard, le canard : le lapin Clindindin, puis l’ourson Grognon puis la poupĂ©e Minnie pour aller Ă la plage avec pelle et râteau … Puis un seau sur Clindindin. Et un nounours dans le seau. Une poupĂ©e sur l’ourson… Et, bien sĂ»r, la pile de jouets finit par s’Ă©crouler dans un grand BOUM!
Cet album met en scène les jouets de bĂ©bĂ© dans une situation que les enfants vont facilement investir avec une chute comique. C’est en mĂŞme temps une sorte d’magier qui dĂ©crit un empilement de jouets. La vitesse d’Ă©locution dans la lecture ajoutera Ă l’effet d’empilement. On empile les propositions linguistiques sur la page de gauche, on empile les jeux sur celle de droite, on empile les symboles en marge de la page de gauche. La proportion Ă©tant respectĂ©e, les premiers jouets disparaissent en bas de la page. Quand on arrive Ă la page oĂą tout est tombĂ©, les petits vont repĂ©rer qu’on peut nommer tout ce qui est tombĂ© et aussi repĂ©rer un intrus (le poisson).
Notes
La première Ă©dition au format 29 x 23 cm publiĂ©e sous le mĂŞme ISBN dans la collection A l’envers des feuilles en 1998 est aujourd’hui Ă©puisĂ©e.
Pistes d’utilisation en classe
La structure rĂ©pĂ©titive basĂ©e sur les accumulations (matĂ©rialisĂ©es ici par les divers empilements) pourra ĂŞtre utilisĂ©e dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole dans plusieurs domaines.
Approche simultanĂ©e des significations ordinale et cardinale des nombres au moins jusqu’Ă sept :
* la pile des symboles qui grandit dans la marge de la page de gauche permet de repĂ©rer Bernard le canard comme le premier des jouets dĂ©posĂ©s, puis Clindindin le lapin comme le second, l’ensemble seau-pelle-rateau comme le troisième, l’ourson Grognon quatrième, la poupĂ©e Minnie cinquième, le ballon en sixième position et enfin le camion setième et dernier jouet dĂ©posĂ©.
* il faut s’appuyer Ă la fois sur le texte et sur l’illustration pour dĂ©nombrer les jouets empilĂ©s ; en effet, sur la page de gauche, les premiers jouets disparaissent mais restent Ă©voquĂ©s Ă la fois par le texte et par les symboles ; d’autre part, en observant l’illustration des jouets tombĂ©s et en la confrontant au texte, on s’aperçoit que certains objets sont nommĂ©s, prĂ©nommĂ©s, montrĂ©s ; d’autres sont nommĂ©s et montrĂ©s ; d’autres sont nommĂ©s sans ĂŞtre montrĂ©s (le gâteau) ; d’autres sont montrĂ©s sans ĂŞtre nommĂ©s (le poisson). Du point de vue du dĂ©nombrement des onze objets dĂ©posĂ©s sur le dos de bĂ©bĂ©, cela fournit d’intĂ©ressants petits problèmes additifs et soustractifs dont textes et/ou images de l’album permettront de valider les solutions.
Travail sur la chronologie :
La structure accumulative de cet album conjuguée avec la suite des symboles sur les pages de gauche favorise un travail autour de la chronologie (avant, après).
Structuration de l’espace :
Les illustrations et le lexique de cet album conduisent Ă une frĂ©quentation du repĂ©rage dans l’espace (en haut, entre, au-dessus, au-dessous, dans, …).
Avec les plus grands, il est intĂ©ressant de regarder comment marche la construction du livre : c’est un jeu de cache-cache. On pourra aussi utiliser la collection des objets de l’album pour des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices Ă des apprentissages autour des concepts de collection, de dĂ©signation, d’ordre et d’Ă©numĂ©ration.
Il est aussi envisageable de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par accumulation).
Terminons en signalant que cet album met en évidence les liens entre « compter » et « conter », mots de même origine (latin: cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées.
Données de publication
Éditeur Etre Paris , 1998 Collection Alter ego Format 18 cm x 15 cm, 28 p.
ISBN 2-84407-005-1 EAN 9782844070050
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés