Un tout petit coup de main.

Titre original : Just a little bit.

Résumé

Eléphant et Souris sont au square, et ils décident de monter sur le jeu de bascule. Evidemment, ils ne réussissent pas à se balancer : face à Eléphant, Souris est loin de faire le poids! Viennent à leur secours une multitude d’animaux qui passaient par là pour leur donner Un tout petit coup de main. » Mais… la planche ne bascule pas.
Il en faut du monde pour faire le poids avec Eléphant sur la balançoire !
Bientôt une foule de curieux se masse autour d’eux. Comment vont-ils faire ?
Quelquefois, l’aide vient de là où on l’attend le moins !

Notes


Cet album a été réédité en 1997 et 2009 dans la collection « Lutin poche » chez L’Ecole des loisirs (EAN : 9782211042710).

L’album original en anglais (Just a little bit) est paru aux éditions HMH Books for Young Readers (EAN 9780395515273) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album est à structure répétitive par accumulation des personnages qui arrive sur la balançoire. Il permet d’envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans plusieurs champs :

* Les nombres :
– l’accumulation des personnages conduit à une fréquentation des nombres jusqu’à dix (ou onze avec le coléoptère), même si ceux-ci ne figurent pas explicitement dans le texte de cet album.
– ainsi cet album peut s’inscrire dans un réseau d’albums abordant les quantités. Les diverses collections en présence peuvent être dénombrées par comptage ou par subitizing pour les premières.
L’augmentation du nombre de personnages d’une unité lors des premières étapes favorise la compréhension du successeur d’un nombre dans la suite numérique comme correspondant à « un de plus ».
Le travail est plus complexe pour les derniers animaux : en effet, Crocodile, Mangouste, Singe et Mangouste arrive l’un après l’autre dans le texte mais simultanément sur l’illustration.
– si on s’intéresse à l’ordre d’apparition des animaux, cet album permet la fréquentation des nombres ordinaux : premier, deuxième, troisième, quatrième, … Ce lexique peut être introduit dans des activités au cours desquelles l’élève aura à remettre les personnages dans l’ordre de l’histoire, en lien donc avec la chronologie de celle-ci. On peut aussi faire jouer cette histoire par les enfants…
– la collection des animaux peut servir pour des jeux de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération. »

* La structuration de l’espace avec les positions relatives des personnages et le déplacement dans l’espace (passage d’un côté à l’autre, de la gauche à la droite de l’album, du haut au bas de la page et réciproquement lorsque la balançoire se met en mouvement.

* Une approche des grandeurs si on s’intéresse à la masse et à la taille des animaux : on peut les comparer, les ranger par taille croissante ou décroissante. On peut surtout s’intéresser à la balançoire comme instrument de comparaison des masses : notion d’équilibre, lexique de la comparaison des masses (lourd, léger, plus…que…, moins… que…, aussi… que…)
Cet album peut être le point de départ pour la fabrication par les élèves de petites balançoires dont l’utilisation conduira à transposer l’histoire dans un micro-espace (table de travail).

Enfin on pourra travailler autour de la structure répétitive du récit : rajouter de nouveaux personnages, ce qui permettra d’élargir le champ numérique; ou faire réaliser un album « à la manière de ». Cette structure (à condition d’expliciter les nombres) met en évidence les liens entre « compter » et « conter », mots de même origine (latin : cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées : cet album n’est pas un album à compter, mais il en a la structure.

Données de publication

Éditeur Kaléidoscope Paris , 1995 Collection Pastel Format 25 cm x 21 cm, 32 p.

ISBN 2-87767-151-8 EAN 9782877671514

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification