Dix petits amis déménagent.

Titre original : Junin no yukaina hikkoshi.

Auteur : Anno Mitsumasa

Résumé

Dix petits amis déménagent est un album sans texte.
A gauche, une maison pleine d’enfants. En tout, dix petits personnages coiffés et habillés différemment. .
A droite, une maison inhabitée.
La maison de gauche, possède une très belle façade en colombage et un toit triangulaire. La seconde, sur la page de droite, construite avec une façade en brique rouge, dispose d’un toit plutôt rectangulaire.
A chaque double-page, on retrouve l’intérieur de deux maisons et dix personnages. Une page intercalaire avec les façades dessinées ne permet de voir qu’un intérieur de maison à la fois. La page « façade » contient quelques fenêtres évidées, certains personnages sont donc visibles aux ouvertures alors que d’autres restent cachés.
Dans un premier temps, les enfant vont jouer à déménager dans la maison sur la page de droite, la plus cossue des deux. L’un après l’autre, ils franchissent le seuil de leur nouvelle demeure. A travers cinq fenêtres ouvertes, on peut observer les nouveaux arrivants, mais attention! ils ne se montrent pas tous et il faut trouver combien d’enfants se cachent. On peut vérifier en tournant la page et ainsi savoir où ils se cachent.
Et lorsque le récit se termine, l’auteur nous propose de le poursuivre, cette fois-ci, en commençant par la fin.

Pistes d’utilisation en classe

Dix petits amis déménagent est à la fois un récit d’observation (les planches fourmillent de détails), un livre de devinettes et un album pour apprendre à compter, ce qui multiplie les pistes de lecture. Cet ouvrage peut aussi se révéler fort utile pour appréhender ce saut vers l’inconnu que représente un déménagement.

Page après page, le dénombrement des personnages conduit à travailler les décompositions du nombre dix en somme de deux termes : le nombre d’enfants dans la maison de gauche plus le nombre d’enfants dans celle de droite.

D’autre part, la page intercalaire avec les façades dessinées et les fenêtres évidés conduit à la résolution de problèmes de recherche d’un complément. Par exemple : ils sont cinq dans la maison, j’en vois un seul aux fenêtres, combien d’enfants sont cachés ?

Le repérage de l’ordre dans lequel les enfants déménagent peut aussi favoriser l’utilisation des nombres comme repère d’un rang et donc la fréquentation des nombres ordinaux.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1982 Format 21,5 cm x 26 cm, 48 p.

ISBN 2-211-31337-X EAN 9782211090162

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine japonais Support papier cartonné

Classification