Les mesures ça s’allonge un peu, beaucoup, énormément…
Auteurs : Dufresne Rhéa ; Chebret Sébastien. Illust.
Résumé
Un micron…
Dix centimètres…
Un mètre…
Un kilomètre…
Tout se mesure.
Douze unités pour appréhender le monde !
C’est ainsi que cet album est présenté par l’éditeur en quatrième de couverture.
Immense, grand, petit, minuscule. Pour connaître la taille d’une personne, d’un objet, d’une chose. il faut mesurer. Oui, d’accord ! Mais comment se représenter un micron, un millimètre. un centimètre ? Facile ! Un micron est si minuscule qu’on ne peut le voir à l’œil nu, il faut un puissant microscope ! Un millimètre, c’est la taille d’un grain de sable.
Au fil des pages de l’album, l’auteure va associer une douzaine d’unités de mesure de longueurs du micron à l’année-lumière à des objets ou à des situations que les enfants pourront appréhender pour commencer à se construire des premières représentations de ces longueurs de référence : les minuscules poussières ou les microbes pour le micron, la queue de la pomme ou l’ongle de mon pouce pour le centimètre, la « distance qui sépare ma maison de mon parc préféré » pour le kilomètre, …
Pistes d’utilisation en classe
L’album propose des situations illustrées qui permettront la construction de représentations mentales des ordres de grandeurs de longueurs usuelles. On peut prolonger cela en classe en associant des situations de la vie en classe à certaines de ces longueurs et en les illustrant par le dessin ou par la photo.
Des activités de comparaisons de longueurs présentées par des illustrations ou à partir d’objets présents dans la classe pourront aussi être proposées. Cela peut donner lieu ensuite à des activités de classement (mettre ensemble les images correspondant à des objets de longueurs à peu près égales ou mettre ensemble des objets de même longueur) et/ou de rangement (ranger de la plus petite longueur à la plus grande ou l’inverse, à partir d’objets manipulables ou ensuite d’images représentant ces objets). Ces activités pourront être organisées de façon ludique (par exemple : jeux de « mariages » ou de loto pour le classement, jeux de bataille pour le rangement).
D’autre part, certaines durées rencontrées au fil des pages de l’album sont mises en relation; cela permettra de commencer à appréhender les relations entre les différentes unités de mesures des longueurs, par exemple, un centimètre c’est dix millimètres,
Cet album pourra donc servir de déclencheur tant pour construire des représentations mentales de certaines longueurs de référence et ainsi construire le concept d’ordre de grandeur, que pour enrôler les élèves dans de premières activités de comparaison puis de mesurage de longueurs.
A l’occasion de la lecture de cet album, on pourra aussi apporter en classe divers instruments de mesure de longueurs (présents ou non dans l’album) et les découvrir.
Données de publication
Éditeur Editions du Ricochet Nice , 2019 Format 23 cm x 23 cm, 28 p.
ISBN 2-35263-275-7 EAN 9782352632757
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier cartonné