Chatangram.
Titre original : Tangramkat
Auteurs : Rinck Maranke ; van der Linden Martijn ; Guénot Camille. Trad.
Résumé
« Un puzzle avec seulement sept piĂšces ? C’est nul ! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? » commence par se demander le petit garçon, personnage de cet album.
Le puzzle tangram chinois ne comporte que sept piĂšces : cinq triangles, un carrĂ© et un parallĂ©logramme. Et pourtant, il est possible de crĂ©er de nombreuses figures avec. Presque tout peut ĂȘtre reprĂ©sentĂ© avec le tangram.
Le garçon de cette histoire commence par crĂ©er un chat. Et c’est le dĂ©but d’une aventure inattendue oĂč se croisent des personnages plus surprenants les uns que les autres, au fil des combinaisons imaginĂ©es par l’enfant. Un monde entier est créé sous ses mains.
Tout dans ce livre est constituĂ© des sept morceaux de tangram. En peignant les surfaces, Martijn van der Linden donne vie aux personnages et on peut parfois presque oublier qu’ils sont constituĂ©s de piĂšces de puzzle.
La particularitĂ© de ce livre est quâil contient un tangram, inclus Ă la fin du livre, qui permet au lecteur de recrĂ©er n’importe quelle figure et mĂȘme de concevoir de nouveaux personnages.
Pistes d’utilisation en classe
Les illustrations de ce livre sont rĂ©alisĂ©es Ă lâaide de piĂšces bleues dâun tangram. A la fin de lâouvrage, ces piĂšces sont disponibles en carton Ă©pais. Ainsi, lâenfant peut sâentrainer Ă reproduire les modĂšles proposĂ©s (en superposant dâabord les piĂšces puis en rĂ©alisant des modĂšles proposĂ©s en taille rĂ©duite dont on ne voit que les contours).
Cet album peut donc constituer un excellent point de départ pour travailler en classe :
* la reproduction et la construction de figures géométriques ;
* les assemblages de formes géométriques simples ;
* le lexique géométrique et spatial pour décrire les assemblages réalisés.
Données de publication
Ăditeur KalĂ©idoscope Paris , 2017 Collection KalĂ©idoscope Format 25 cm x 25 cm, 56 p.
ISBN 2-87767-953-5 EAN 9782877679534
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littĂ©rature jeunesse, jeu Ă©ducatif, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine nĂ©erlandais Support papier cartonnĂ©
Classification