Chatangram.

Titre original : Tangramkat

Résumé

« Un puzzle avec seulement sept pièces ? C’est nul ! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? » commence par se demander le petit garçon, personnage de cet album.
Le puzzle tangram chinois ne comporte que sept pièces : cinq triangles, un carré et un parallélogramme. Et pourtant, il est possible de créer de nombreuses figures avec. Presque tout peut être représenté avec le tangram.
Le garçon de cette histoire commence par crĂ©er un chat. Et c’est le dĂ©but d’une aventure inattendue oĂą se croisent des personnages plus surprenants les uns que les autres, au fil des combinaisons imaginĂ©es par l’enfant. Un monde entier est créé sous ses mains.
Tout dans ce livre est constituĂ© des sept morceaux de tangram. En peignant les surfaces, Martijn van der Linden donne vie aux personnages et on peut parfois presque oublier qu’ils sont constituĂ©s de pièces de puzzle.
La particularitĂ© de ce livre est qu’il contient un tangram, inclus Ă  la fin du livre, qui permet au lecteur de recrĂ©er n’importe quelle figure et mĂŞme de concevoir de nouveaux personnages.

Pistes d’utilisation en classe

Les illustrations de ce livre sont réalisées à l’aide de pièces bleues d’un tangram. A la fin de l’ouvrage, ces pièces sont disponibles en carton épais. Ainsi, l’enfant peut s’entrainer à reproduire les modèles proposés (en superposant d’abord les pièces puis en réalisant des modèles proposés en taille réduite dont on ne voit que les contours).
Cet album peut donc constituer un excellent point de départ pour travailler en classe :
* la reproduction et la construction de figures géométriques ;
* les assemblages de formes géométriques simples ;
* le lexique géométrique et spatial pour décrire les assemblages réalisés.

Données de publication

Éditeur KalĂ©idoscope Paris , 2017 Collection KalĂ©idoscope Format 25 cm x 25 cm, 56 p.

ISBN 2-87767-953-5 EAN 9782877679534

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littĂ©rature jeunesse, jeu Ă©ducatif, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine nĂ©erlandais Support papier cartonnĂ©

Classification