10, 9, 8 dinosaures.

English Title : Dinosaur downcount
Titre original : Dinosaur downcount.

Résumé

Dans cet album à compter, l'enfant n'apprend pas à compter les moutons et les poules mais bien les dinosaures ! Il compte 10 vélociraptors, 9 déinosuchus. Et les ptérodactyles ? Il y en a 6. Les dinosaures se promènent, se prélassent, rugissent et s'affrontent.
Au fil des pages (une double page par nombre) on compte à rebours, de 10 à zéro ! (Et oui ! les dinosaures ont disparu après tout!). Mais, contrairement à la plupart des albums à "décompter", les collections d'une page à l'autre sont indépendantes : la collection de dinosaures de la page N-1 n'est pas celle de la page N à laquelle un élément a été retiré. Chaque page permet la découverte d'une nouvelle sorte de dinosaure avec son nom.

Notes

L'album original en anglais (Dinosaur countdown) est paru aux éditions Kids Can Press (EAN 9781554538348) et peut être utilisé dans le cadre d'un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d'utilisation en classe

Les différentes collections de dinosaures étant indépendantes, celles-ci ne permettent pas la prise de conscience du fait que le précédent d'un nombre dans la suite numérique correspond à "un de moins" si on se limite à la lecture de l'album. Afin que la lecture de cet album ne se limite pas à un regard purement ordinal sur la suite des nombres, on pourra :
* Vérifier le nombre de dinosaures annoncé pour une double page en évitant le comptage numérotage comme cela est fait dans la lecture de l'album proposée sur Youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=4na60SzzQwU) par Flavie Léonard. On pourra par exemple procéder à la mise en correspondance terme à terme de la collection apparaissant sur une page avec celle de la page précédente. Ainsi on pourra appréhender le précédent comme étant "un de moins".
* Dénombrer les différentes collections de dinosaures en les décomposant en sous-collections de plus petit cardinal ; cette tache est facilitée par la grande lisibilité des illustrations.
* Choisir deux double pages non nécessairement consécutives et comparer les quantités de dinosaures de chaque sorte sur les illustrations.

Les nombres de l'album apparaissent sur chaque double page avec leur écriture en chiffres, mais aussi avec le mot nombre correspondant. Cet album pourra donc être utilisé pour contribuer à l'appropriation par les élèves des comptines numériques écrites (en chiffres) et orales (en mots nombres) et à leur correspondance.
L'utilisation de la version originale en anglais de l'album et/ou celle de la vidéo cité ci-dessus (Flavie Léonard lit la version française de l'album en s'adressant à un public anglophone et toutes les phrases sont reformulées en anglais) permettront aussi une appropriation du lexique des premiers nombres en anglais.

Données de publication

Éditeur Scholastic Toronto , 2012 Format 22,9 cm x 25,5 cm, 24 p.

ISBN 1-4431-2042-1 EAN 9781443120425

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d'origine anglais Support couverture cartonnée

Classification