10, 9, 8 dinosaures.
English Title : Dinosaur downcount
Titre original : Dinosaur downcount.
Auteurs : Oldland Nicholas ; Rioux HélÚne. Trad.
Résumé
Dans cet album Ă compter, l’enfant n’apprend pas Ă compter les moutons et les poules mais bien les dinosaures ! Il compte 10 vĂ©lociraptors, 9 dĂ©inosuchus. Et les ptĂ©rodactyles ? Il y en a 6. Les dinosaures se promĂšnent, se prĂ©lassent, rugissent et s’affrontent.
Au fil des pages (une double page par nombre) on compte Ă rebours, de 10 Ă zĂ©ro ! (Et oui ! les dinosaures ont disparu aprĂšs tout!). Mais, contrairement Ă la plupart des albums à « dĂ©compter », les collections d’une page Ă l’autre sont indĂ©pendantes : la collection de dinosaures de la page N-1 n’est pas celle de la page N Ă laquelle un Ă©lĂ©ment a Ă©tĂ© retirĂ©. Chaque page permet la dĂ©couverte d’une nouvelle sorte de dinosaure avec son nom.
Notes
L’album original en anglais (Dinosaur countdown) est paru aux Ă©ditions Kids Can Press (EAN 9781554538348) et peut ĂȘtre utilisĂ© dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Les diffĂ©rentes collections de dinosaures Ă©tant indĂ©pendantes, celles-ci ne permettent pas la prise de conscience du fait que le prĂ©cĂ©dent d’un nombre dans la suite numĂ©rique correspond à « un de moins » si on se limite Ă la lecture de l’album. Afin que la lecture de cet album ne se limite pas Ă un regard purement ordinal sur la suite des nombres, on pourra :
* VĂ©rifier le nombre de dinosaures annoncĂ© pour une double page en Ă©vitant le comptage numĂ©rotage comme cela est fait dans la lecture de l’album proposĂ©e sur Youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=4na60SzzQwU) par Flavie LĂ©onard. On pourra par exemple procĂ©der Ă la mise en correspondance terme Ă terme de la collection apparaissant sur une page avec celle de la page prĂ©cĂ©dente. Ainsi on pourra apprĂ©hender le prĂ©cĂ©dent comme Ă©tant « un de moins ».
* Dénombrer les différentes collections de dinosaures en les décomposant en sous-collections de plus petit cardinal ; cette tache est facilitée par la grande lisibilité des illustrations.
* Choisir deux double pages non nécessairement consécutives et comparer les quantités de dinosaures de chaque sorte sur les illustrations.
Les nombres de l’album apparaissent sur chaque double page avec leur Ă©criture en chiffres, mais aussi avec le mot nombre correspondant. Cet album pourra donc ĂȘtre utilisĂ© pour contribuer Ă l’appropriation par les Ă©lĂšves des comptines numĂ©riques Ă©crites (en chiffres) et orales (en mots nombres) et Ă leur correspondance.
L’utilisation de la version originale en anglais de l’album et/ou celle de la vidĂ©o citĂ© ci-dessus (Flavie LĂ©onard lit la version française de l’album en s’adressant Ă un public anglophone et toutes les phrases sont reformulĂ©es en anglais) permettront aussi une appropriation du lexique des premiers nombres en anglais.
Données de publication
Ăditeur Scholastic Toronto , 2012 Format 22,9 cm x 25,5 cm, 24 p.
ISBN 1-4431-2042-1 EAN 9781443120425
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, Ă©cole maternelle Ăge 4, 5, 6
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support couverture cartonnĂ©e
Classification