1, 2, 3 lapins.

Résumé

1 puis 2 puis 3 lapins s’amusent, jusqu’à la rencontre avec le loup qui les capture l’un après l’autre. Une petite histoire sympathique qui devient prétexte à compter de 1 à 10 puis à décompter.
L’album est composé de deux parties : dans la première, les lapins insouciants, trop peut-être, s’amusent comme des petits fous. Un lapin est rejoint par un autre, puis encore un autre, puis un autre encore. invitant l’enfant à compter jusqu’à 10.
Dans la deuxième partie, le loup a fait son apparition et fourre un à un les petits lapins dans son sac. Des 10 petits lapins, il n’en reste plus que 9, puis 8. le dernier, plus malin, fera fuir le loup et les délivrera tous.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album présente une double structure répétitive :
* celle de la première partie rythmée par l’apparition successive des lapins et leur accumulation – chaque nouveau lapin étant repérable par une couleur distincte (violet, puis ocre, puis vert, …) ;
* celle de la deuxième partie rythmée elle par la disparition successive des lapins emportés par le loup.
On peut remarquer que l’ordre des disparitions n’est pas relié à celui des apparitions. Cela peut être utilisé pour un travail sur les nombres ordinaux (en GS ou au CP) avec des questionnements du type : quel est le troisième lapin arrivé dans l’album ? quel est son rang de disparition ? quel est le troisième lapin emporté ? quel est son rang d’apparition ? Travail qui peut aussi passer par le rangement des dix lapins (reproduits et plastifiés) par ordre d’apparition et/ou par ordre de disparition.

Mais cet album est aussi intéressant avec des élèves plus jeunes (MS et/ou GS) pour les nombres cardinaux jusqu’à dix. Dans la première partie, le successeur d’un nombre apparaît clairement comme « un de plus » du fait de l’arrivée un par un des lapins. Dans la deuxième partie, on a un compte à rebours de 10 à 1 dans lequel le prédécesseur d’un nombre apparaît comme « un de moins ».

Chaque nombre de un à dix apparaît dans l’album d’une part dans le texte avec le mot nombre correspondant au nombre de lapins de la double page, d’autre part dans l’illustration avec l’écriture en chiffres de ce même nombre. Cela permet de travailler la correspondance entre ces deux écritures des nombres.
De plus, à chaque double page, le chiffre dessiné est graphiquement découpé en autant d’élément que le nombre correspondant : par exemple, 3 va être dessiné en trois morceaux, 4 en quatre morceaux, … et les couleurs utilisés pour les différents morceaux sont les mêmes que celles des lapins présents sur la double page. Cela va encore renforcer l’appréhension des premiers nombres comme mesures de quantités ainsi que le principe d’itération de l’unité (le suivant, c’est un de plus; le précédent, c’est un de moins).

Données de publication

Éditeur Didier Jeunesse Paris , 2011 Format 21 cm x 21 cm, 44 p.

ISBN 2-278-06544-0 EAN 9782278065448

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification