Les trois chiens.

Résumé

Cette album Ă  structure rĂ©pĂ©titive raconte l’histoire de trois chiens qui voyagent et sont hĂ©bergĂ©s chaque soir par des animaux diffĂ©rents, en Ă©change d’un petit tour de garde.
Le premier soir, trois poules les accueillent et leur offrent leurs Ĺ“ufs, le deuxième soir, trois vaches partagent leur bon lait. Enfin, le troisième soir, ce sont des ânes qui leur donnent l’avoine pour faire de bonnes galettes. Mais ils n’ont pas vu qu’ils ont Ă©tĂ© suivis et que le plus petit chien n’a oubliĂ© personne !
Une histoire qui parle de rendre service, mais surtout de bienveillance, de partage, et de reconnaissance avec de belles illustrations parsemées de petits détails à découvrir au fil des relectures.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album Ă  structure rĂ©pĂ©titive par succession permet d’envisager des travaux en mathĂ©matiques essentiellement dans trois champs :
* une première approche des grandeurs avec la comparaison des tailles dans chacune des familles d’animaux : les trois chiens, comme les trois poules, les trois vaches ou les trois ânes sont de taille diffĂ©rentes ; il y a chaque fois un grand, un moyen et un petit et on retrouve aussi ces trois tailles au niveau des accessoires (les trois seaux). Lors d’une utilisation en classe, il sera important de dĂ©passer cette classification « petit », « moyen », « grand » sans fondement mathĂ©matique pour passer Ă  la formulation de comparaison : « plus petit que », « plus grand que », « le ou la plus grand(e) », « le ou la plus petit(e) ».
* la frĂ©quentation des nombres jusqu’Ă  trois qui apparaissent tant au niveau ordinal (« premier soir », « deuxième soir », …) en lien avec la chronologie de l’histoire qu’au niveau cardinal avec le dĂ©nombrement des animaux de chaque sorte. A ce titre, cet album peut s’inscrire dans un rĂ©seau d’albums abordant les petites quantitĂ©s. Les diverses collections en prĂ©sence peuvent ĂŞtre dĂ©nombrĂ©es par comptage ou par subitizing. On pourra Ă©largir le champ numĂ©rique jusqu’Ă  six et travailler sur certaines dĂ©compositions des premiers nombres en regardant certaines des illustrations : par exemple, le premier soir, on retrouve sur l’illustration trois chiens et trois poules, soit six animaux… ou encore, si on observe l’illustration des dĂ©parts le matin, on verra que les trois chiens sont d’abord suivis par le renard, puis par le renard et le chat et enfin par le renard , le chat et la souris, ce qui nous renvoie aux dĂ©compositions respectives des nombres quatre, cinq et six, respectivement en trois et un, trois et deux, trois et trois, mais aussi au passage d’un nombre Ă  son suivant par ajout d’une unitĂ©.
* les formes gĂ©omĂ©triques en lien avec les choix effectuĂ©s pour les illustrations de l’album : de nombreux Ă©lĂ©ments sont reprĂ©sentĂ©s Ă  l’aide de formes gĂ©omĂ©triques simples : parties du corps des chiens, grains d’avoine, crĂŞpes, …

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2010 Collection Pastel Format 21 cm x 24 cm, 38 p.

ISBN 2-211-20311-6 EAN 9782211203111

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier cartonné

Classification