Les trois chiens.
Auteur : Komai Véronique
Résumé
Cette album à structure répétitive raconte l’histoire de trois chiens qui voyagent et sont hébergés chaque soir par des animaux différents, en échange d’un petit tour de garde.
Le premier soir, trois poules les accueillent et leur offrent leurs œufs, le deuxième soir, trois vaches partagent leur bon lait. Enfin, le troisième soir, ce sont des ânes qui leur donnent l’avoine pour faire de bonnes galettes. Mais ils n’ont pas vu qu’ils ont été suivis et que le plus petit chien n’a oublié personne !
Une histoire qui parle de rendre service, mais surtout de bienveillance, de partage, et de reconnaissance avec de belles illustrations parsemées de petits détails à découvrir au fil des relectures.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à structure répétitive par succession permet d’envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans trois champs :
* une première approche des grandeurs avec la comparaison des tailles dans chacune des familles d’animaux : les trois chiens, comme les trois poules, les trois vaches ou les trois ânes sont de taille différentes ; il y a chaque fois un grand, un moyen et un petit et on retrouve aussi ces trois tailles au niveau des accessoires (les trois seaux). Lors d’une utilisation en classe, il sera important de dépasser cette classification « petit », « moyen », « grand » sans fondement mathématique pour passer à la formulation de comparaison : « plus petit que », « plus grand que », « le ou la plus grand(e) », « le ou la plus petit(e) ».
* la fréquentation des nombres jusqu’à trois qui apparaissent tant au niveau ordinal (« premier soir », « deuxième soir », …) en lien avec la chronologie de l’histoire qu’au niveau cardinal avec le dénombrement des animaux de chaque sorte. A ce titre, cet album peut s’inscrire dans un réseau d’albums abordant les petites quantités. Les diverses collections en présence peuvent être dénombrées par comptage ou par subitizing. On pourra élargir le champ numérique jusqu’à six et travailler sur certaines décompositions des premiers nombres en regardant certaines des illustrations : par exemple, le premier soir, on retrouve sur l’illustration trois chiens et trois poules, soit six animaux… ou encore, si on observe l’illustration des départs le matin, on verra que les trois chiens sont d’abord suivis par le renard, puis par le renard et le chat et enfin par le renard , le chat et la souris, ce qui nous renvoie aux décompositions respectives des nombres quatre, cinq et six, respectivement en trois et un, trois et deux, trois et trois, mais aussi au passage d’un nombre à son suivant par ajout d’une unité.
* les formes géométriques en lien avec les choix effectués pour les illustrations de l’album : de nombreux éléments sont représentés à l’aide de formes géométriques simples : parties du corps des chiens, grains d’avoine, crêpes, …
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2010 Collection Pastel Format 21 cm x 24 cm, 38 p.
ISBN 2-211-20311-6 EAN 9782211203111
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés