Comptine.
Auteur : Dalla Caroline
Résumé
Pour apprendre Ă compter de 1 Ă 12, voici une comptine rigolote et un brin dĂ©jantĂ©e, peuplĂ©e de personnages de contes croquĂ©s avec humour. Le chiffre occupe le dĂ©cor de la double page, Ă©crit en bleu sur un fond jaune pâle et rĂ©pĂ©tĂ© Ă l’envi sur trois lignes ; les personnages circulent en surimpression : d’abord une petite fille, ensuite la fillette et son papa, puis le duo avec la maman, On rencontre ensuite un bĂ»cheron, un loup, le petit chaperon rouge. et un Ă©lan !
Sur la double page suivante (celle du nombre huit), le petit chaperon rouge a disparu (mangĂ© par le loup?) et un couple d’enfants arrive ; puis surgit une sorcière qui attrape les deux enfants et deux autres personnages qui vont complĂ©ter cet inventaire jusqu’Ă douze.
Le fil narratif repose entièrement sur les illustrations, ce qui conduit le lecteur Ă chercher et Ă observer tout en s’amusant avec cette famille un peu foldingue.
Toutes les trois doubles pages, le texte d’une comptine, variante de « Un, deux, trois, nous irons au bois… » vient ponctuer l’histoire illustrĂ©e : un, deux, trois, nous irons au bois ; quatre, cinq, six, manger des saucisses? sept, huit, neuf, rempli comme un oeuf ; dix, onze, douze, rouler sur la pelouse ».
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un Ă douze, avec les Ă©critures chiffrĂ©es correspondantes et les mots nombres. De plus, pour chaque nombre, deux autres reprĂ©sentations sont proposĂ©es :
* l’Ă©criture en chiffre romain ave un symbole pour un, un symbole pour cinq et un autre pour dix qui se combinent additivement ou soustractivement ;
* l’utilisation des doigts avec la main qui constitue le repère cinq.
On pourra ainsi compter sur les doigts, utiliser les nombres pour dénombrer les personnages et écrire ces nombres avec les chiffres.
Le lien existant entre les collections prĂ©sentĂ©es (Ă chaque page, on retrouve les personnages de la prĂ©cĂ©dente avec un nouveau venu – Ă l’exception près du passage de 8 Ă 9 qui correspond à « un de moins et deux de plus ») permet d’apprĂ©hender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ».
De plus les diffĂ©rentes reprĂ©sentations proposĂ©es pour chaque nombre favorise un travail sur les dĂ©compositions additives s’appuyant sur le nombre cinq (sept comme cinq et deux, neuf comme dix moins un, …)
D’autre part, la comptine autour de laquelle est construit l’album peut ĂŞtre utilisĂ©e pour travailler Ă la mĂ©morisation et Ă la rĂ©citation de la suite des nombres dans le bon ordre (comptine numĂ©rique).
Données de publication
Éditeur L’initiale Marseille , 2010 Collection Utile Format 20,4 cm x 20,4 cm, 26 p.
ISBN 2917637137 EAN 9782917637135
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification