24 petites souris vont à l’école.
Auteurs : Magdalena Guirao-Jullien ; Bouchama Nadia. Illust.
Résumé
C’est la fin de l’été, les 24 petites souris se préparent à rentrer à l’école. Mais à l’heure du coucher, elles sont trop effrayées ou excitées pour dormir. Heureusement, Maman Souris a pensé à tout : elle offre à chacune un joli cœur de feutrine rouge qui donne courage et force. Le lendemain, c’est le cœur léger que les 24 petites souris trottinent vers leur premier jour d’école.
A la fin de l’histoire, on trouvera un mode d’emploi pour fabriquer aussi un coeur en feutrine.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album sur le thème de la rentrée scolaire permet de verbaliser l’inquiétude des enfants à la veille d’une rentrée scolaires et de nombreux jeunes lecteurs vont pouvoir s’identifier aux petites souris de l’album.
Il peut aussi faire l’objet d’une utilisation dans le cadre de certains apprentissages mathématiques :
* la structuration du temps :
Retrouver la chronologie des évènements à partir d’une sélection de pages de l’album.
S’approprier des éléments lexicaux relatifs au répérage temporel: nuit / jour ; soir / matin.
* la structuration de l’espace :
Le vocabulaire topologique et des déplacements : à l’intérieur / à l’extérieur ; dessus / dessous ; devant / derrière ; la maison / l’école.
On pourra compléter les apprentissages réalisés à l’occasion des lectures de l’album en faisant jouer par les élèves les scènes de l’album dans un lieu (salle de motricité ou cour) dans lequel on aura transposé de façon symbolique les divers espaces de l’histoire. On peut aussi mimer l’histoire à l’aide de petits personnages après avoir représenté sur une table les différents lieux dans lesquels elle se déroule.
* découvrir les formes et les grandeurs :
On peut s’appuyer sur certains éléments de l’album pour proposer des activités de tri, de classement et de rangement :
Tri des fournitures scolaires dans un lot d’objets.
Classement des fournitures scolaires en fonction de leur usage ou de leur dénomination.
Rangement des souris selon la taille.
On peut aussi fabriquer des coeurs sur le modèle donné dans l’album et proposer de les classer selon la couleur, de les ranger selon la taille.
* approcher les quantités et les nombres :
En dehors de 24, on ne trouve dans le livre ni mot-nombres, ni écritures chiffrées ; mais les collections de souris sur les illustrations étant variables et facilement dénombrables, on pourra dénombrer les souris de chaque page et ainsi comparer les collections.
Il est aussi possible de faire réaliser des collections de 1 à 24 éléments : des cœurs par exemple.
Enfin, on pourra faire construire une collection équipotente : donner le même matériel à chaque souris.
Données de publication
Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 2004 Collection Les albums du Père Castor Format 22 cm x 27 cm, 28 p.
ISBN 2-08-162543-1 EAN 9782081625433 ISSN 0768-3332
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés